Meurtre de Jamal Khashoggi : Ryad dit « ne pas savoir où se trouve le corps »

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a affirmé dimanche « ne pas savoir où se trouve le corps » du journaliste Jamal Khashoggi, qualifiant sa mort d' »erreur monumentale ».

« Nous avons découvert qu’il a été tué au consulat (saoudien à Istanbul). Nous ne savons pas comment, dans le détail. Nous ne savons pas où se trouve le corps », a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne, depuis Ryad, dans un entretien à la chaîne américaine Fox News. « Les individus qui ont fait cela l’ont fait en dehors du champ de leurs responsabilités. Une erreur monumentale a été faite, qui a été aggravée par la tentative de la cacher », a ajouté M. Al-Jubeir, assurant que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane n’était « pas informé » de l’opération, non-autorisée par le pouvoir.

Le roi Salmane « est déterminé » à ce que « les responsables » de la mort du journaliste « rendent des comptes », ainsi qu’à « mettre en place des procédures au sein des services de sécurité afin d’empêcher que des choses pareilles se produisent à nouveau », a indiqué le ministre saoudien. Insistant sur l’importance des liens « stratégiques » entre Washington et Ryad, ce dernier a par ailleurs estimé que cette « relation surmontera » l’affaire Khashoggi et ses répercussions diplomatiques. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here