Ibrahima Hamidou Dème poursuit sa tournée nationale dans le pays. Cette activité a pour objectif de « s’enquérir des problèmes des sénégalais et essayer d’envisager ensemble des solutions » à travers une série d’échanges organisés avec les citoyens à la base, a-t-il expliqué.
A l’étape de Kolda, Le Président du Mouvement Ensemble a relevé des manquements par rapport à la campagne de collecte de signatures pour le parrainage des candidats à la présidentielle de 2019.
Il accuse les partis dits « grands » notamment de la mouvance présidentielle de « travailler à ce que les formations politiques aux moyens limités ne puissent pas réunir le nombre de signatures nécessaires pour parrainer leurs candidats ».
Pour lui, l’ambition de récolter trois millions de signatures en lieu et place des 65 milles exigées constitue la preuve par neuf que le parti au pouvoir ne veut pas d’adversaire.
A l’en croire, l’objectif du camp présidentiel est clair. « C’est de prendre tout pour que les autres ne puissent pas parrainés leurs candidats. Une telle attitude, poursuit-il, est « contraire à toutes les règles de démocratie. Macky Sall et ses souteneurs manquent vraiment de fair-play »
Toutes choses qui font dire au patron du Mouvement Ensemble qu’ « il ya des difficultés dans le parrainage. Mais cela ne l’empêche pas de mener le combat jusqu’au bout ».
Malgré ces difficultés, il dit avoir la confiance que son mouvement aura le nombre de signatures nécessaires pour le parrainage de sa candidature.
ismaila.mansaly@koldanews.com