samedi, juillet 20, 2024

Lutte contre la corruption : le Forum Civil affûte ses armes

Ne ratez pas!

Les membres des comités locaux de certification citoyenne et les élus de Kolda sont désormais mieux informés et sensibilisés sur le problème de la corruption.

Ils viennent de bénéficier d’une session de renforcement de capacités du 13 au 14 août dans la capitale du Fouladou, ceci pour pouvoir contribuer efficacement à la lutte contre cette pratique néfaste qui constitue un frein à la bonne gouvernance.
Cette formation zonale de deux jours s’inscrit dans le cadre du Programme « Généralisation de la Certification Citoyenne aux Communes du Sénégal ». Un programme financé par l’union européenne au profit de l’Association des Maires du Sénégal et mis en œuvre par le Forum Civil.

Le but recherché à travers cette formation « c’est faire comprendre à ces acteurs la corruption dans ses différentes formes afin qu’ils puissent la combattre efficacement », a fait savoir la coordonnatrice nationale de ce programme, Dr Binette Ndiaye.
Ainsi, pendant ces deux jours, les formes et les manifestations de la corruption ont été présentées aux participants, ainsi que le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption. Non sans visiter les impacts sociaux et économiques de cette pratique notamment dans pays africains où la corruption sévit avec beaucoup d’acuité.

Et de façon plus spécifique, les bénéficiaires ont été sensibilisés sur la gouvernance et la corruption dans la gestion des ressources pétrolières et gazières.

Toutes choses qui font dire à Bocar Sall de la commune de Diaobé-Kabendou dans la commune de Diaobé que cette formation initiée par le Forum Civil, arrive à point nommé puisque « la corruption est partout et dans tous les secteurs d’activité au Sénégal, sous ses différentes formes ».

« Il faut que tout le monde s’implique dans le combat pour éradiquer cette pratique qui nous retarde. Les citoyens doivent accepter de dénoncer les adeptes de la corruption si on veut vraiment promouvoir la bonne gouvernance », a-t-il conseillé.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous