Lutte contre les VBG : le réseau communal des femmes de Kolda et le Forum Civil organisent un forum pour dénoncer le phénomène

Ne ratez pas!

Le réseau communal des femmes et le Forum Civil unissent leurs forces pour faire face aux violences basées sur le genre (VBG) qui sont devenues un vrai problème de société à Kolda. A cet effet, ils viennent d’organiser un forum sur le thème susmentionné, ce samedi  21 juillet 2018, à la Maison du citoyen. Les mariages et les grossesses précoces et les contraintes sociologiques sur l’accès des femmes dans les instances de décisions ont été présentés respectivement par Madame Ramata Oumar Sall de la boutique de droits de Kolda et Madame Gnagna Fall Bâ leader politique.

Selon Madame Sall : « A Kolda, les données recueillies par la boutique de droits autour des violences à caractère psychologique, physique, sexuel et économique montrent que les principaux auteurs de violences sont les hommes et les victimes sont généralement des femmes ». Les VBG ne sont pas sans conséquences. En plus de porter atteinte à la dignité et à la liberté des êtres humains, les VBG ont des conséquences néfastes et dramatiques sur l’individu, la famille et la société tant sur le plan psychologique, sanitaire, scolaire et social. Quant à Madame Gnagna Fall Bâ, elle a fait l’historique de la lutte des femmes pour leur émancipation et leur accès aux instances de décisions.

Le forum a enregistré une cinquantaine de participants en majorité des femmes venues de structures différentes. Il y a eu des discussions fructueuses. Ainsi, une des  recommandations phare, les femmes demandent au gouvernement, l’harmonisation de la loi sénégalaise sur l’âge du mariage au « Protocole de Maputo relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, aux droits des femmes » qui fixe celui-ci à 18 ans.

Signalons que ce forum est appuyé par le projet de renforcement de capacités des organisations de la société civile pour une participation active aux affaires publiques locales dans la commune de Kolda exécuté par le Forum Civil Kolda et la Fondation Guné et financé par la Mairie de Barcelone.

harouna.balde@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous