KOLDA : l’UNFPA lance le projet d’Amélioration de la Santé des Femmes et des Adolescentes

Ne ratez pas!

L’UNFPA vient de procéder au lancement du projet d’ « Amélioration de la santé et du bien—être des femmes et des adolescentes du Sud du Sénégal », ce vendredi 13 juillet à Kolda (sud).

Financé à hauteur de 8,5 milliards par le Gouvernement du Canada, ce projet a pour but d’ « améliorer la santé sexuelle et reproductive de plus de 635 000 femmes âgées de 15 à 49 ans dont 320 000 adolescentes de 15 à 24 ans dans les cinq régions bénéficiaires situées au sud du Sénégal », a informé la Représentante de l’UNFPA au Sénégal, Madame Cécile Compaoré Zoungrana.

A l’en croire ce projet va intervenir pendant cinq ans (2018-2022) dans les régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou.

Ce choix n’est pas fortuit, poursuit Madame Zoungrana. « Il se trouve dans ces régions, beaucoup trop de femmes meurent en donnant la vie. A Kolda par exemple, 49 décès maternels ont été dénombrés en 2017. Ces décès sont d’autant plus tragiques qu’ils sont évitables », a précisé la Représentante de l’UNFPA.

En plus, « on note pour le déplorer que les femmes et les adolescentes continuent d’être les victimes silencieuses de violences basées sur le genre, des pratiques néfastes et de mutilations génitales féminines ».

A cela s’ajoute « une forte prévalence des grossesses précoces, des mariages d’enfants, de l’excision », mais aussi « la faible accessibilité des services de santé de base qui contribuent à la persistance des cas de fistule dans cette partie sud du pays », a listé ce cadre de cette agence du système des nations unies.

Elle rappelle que ce projet se base sur les orientations nationales en matière de Santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent et d’égalité et d’équité du genre. Il est aligné aussi sur les priorités d’affaires mondiales Canada et le plan stratégique de l’UNFPA 2019-2023.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

REMISE GILETS 4

Notre sélection pour vous