L’école sénégalaise va renouer avec les turbulences dans la période du 25 juin au samedi 7 juillet prochain. Le bureau syndical du Syndicat des Inspectrices et Inspecteur de l’Education Nationale du Sénégal (SIENS) section de Kolda a tenu un point de presse ce jeudi 28 juin pour faire part à l’opinion du 4e plan d’action de ces contrôleurs du système éducatif.
Ce plan d’action est structuré autour des points suivants : « Poursuite du gel des examens professionnels du préscolaire au moyen secondaire ; Grève totale dans les CRFPE du 5 au 7 juillet prochain ; Gel des activités d’encadrement et de supervision dans les écoles d’application et établissements placés sous la responsabilité des Inspections de l’Education et de la Formation et des Inspections d’Académie », a indiqué l’Inspecteur Younoussa Ba, secrétaire général du bureau syndical du SIENS de Kolda lors de ce face à face avec la presse.
Il précise que le SIENS a décidé de lancer ce plan d’action suite à l’attitude de l’Etat qui, selon M Ba , « continue de faire la sourde oreille face aux revendications légitimes des inspecteurs ». Il rappelle dans la foulée que la plate-forme des s’articule comme suit : « Relèvement substantiel de l’indemnité de contrôle et d’encadrement pédagogique, de l’indemnité de logement et son rattachement au corps ; Reclassement des inspecteurs sortants et leur alignement, rappel compris, au plus tard avant la fin de l’année civile ; Suspension et l’évaluation des appels à candidature aux fonctions d’IA et d’IEF » entre autres.
M Younoussa Baldé d’inviter ses camarades à rester mobilisés afin de poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
ismaila.mansaly@koldanews.com