Le pont de Bambadinka qui s’est effondré depuis l’hivernage dernier dans la commune de Coumbacara, département de Kolda, est resté à l’état. Avec l’hivernage qui commence à s’installer, c’est l’inquiétude totale chez les populations de cette localité qui ne veulent pas du tout être coupées du reste du pays encore cette année. Ainsi, ont-ils lancé un appel pressant à l’Etat pour que ce pont situé le tronçon Dabo et Dialacoumbi, plus précisément entre les villages de Sanécounda et Bambadinka, distants d’1,5 km environ, soit reconstruit dans les meilleurs délais.
« Nous ne voulons pas vivre la situation de l’année dernière. Nous étions complètement coupés du reste du pays. La situation a été durement vécue. Nous demandons à l’Etat de tout mettre en œuvre pour éviter de vivre la même situation que l’année dernière », a lancé le porte-parole des populations.
A l’en croire « aucune évacuation n’est possible sur ce tronçon. Nous avons posé le problème aux autorités et aux responsables du PUMA ». « Nous attendons vraiment qu’une solution soit trouvée », a-t-il plaidé.
Il poursuit qu’ils ont frôlé le pire ces derniers temps. En effet, une charrette à traction asine a foncé droit sur ce pont effondré et sous les eaux . Heureusement, dit-il, les gamins qui étaient à bord, ont pu se sauver. Mais personne n’a osé aller chercher la charrette et l’âne à cause de l’eau qui est déjà abondante sur ce lieu. Il a fallu solliciter les services de pêcheurs de la localité qui ont pu repêcher la bête déjà morte.
Le maire de Coumbacara alerté de cet accident, a effectué une descente sur le lieu en compagnie de quelques conseillers. Amadou Baldé a promis de rendre compte et de transmettre les doléances des ces populations qui sont aujourd’hui « dans l’inquiétude » aux autorités compétentes.
ismaila.mansaly@koldanews.com