Sécurité Alimentaire : « Kolda n’est pas en crise »

0

La région de Kolda n’est pas en situation de crise. C’est une assurance du patron du Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire. Le Ministre Jean Pierre Senghor a présidé un CRD dans la capitale du Fouladou. Cette rencontre a permis de partager avec acteurs régionaux les objectifs et les interventions du Programme National d’Appui à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience.

M Senghor n’a pas manqué de signaler à cette occasion l’existence de zones en difficultés. A l’en croire, « il y a des poches où des populations n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins alimentaires ». Des cas de ce genre « on en rencontre même dans des villes importantes ». Une façon pour lui de signifier à l’opinion que le Fouladou se trouve dans « situation acceptable ». Avant de poursuivre dans la foulée qu’ « il n’y a jamais eu de famine au Sénégal ».

En ce qui concerne la situation du pays, « on dénombre six départements sous pression et qui risquent d’être en crise », cela depuis la dernière analyse de la situation faite en mars dernier. Il s’agit de quatre départements du nord du Sénégal que sont « Matam, Kanel, Ranérou et Podor », mais aussi, deux autres situés à l’est : « Tambacounda et Kédougou », a énuméré Jean Pierre Senghor.

C’est pourquoi, rassure-t-il, l’Etat a mis en place un plan d’urgence pour secourir ces départements et leurs 47 mille ménages qui ont besoin d’une assistance alimentaire pour éviter la crise alimentaire.

A signaler que ce CRD de Kolda a suscité beaucoup d’interrogations au niveau des acteurs de la lutte contre l’insécurité alimentaire. En effet, bon nombre d’acteurs étaient vraiment surpris et stupéfaits d’apprendre qu’ « il existe dans le pays de 212 programmes et projets qui s’activent dans ce domaine sans parvenir à vaincre l’insécurité alimentaire ».

Suffisant pour que les pouvoirs publics soient invités a doublé de vigilance pour davantage veiller et contrôler sur le terrain les interventions de ces acteurs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here