vendredi, mars 29, 2024

FORETS DE MAHON-BAKOR : les acteurs partagent le plan d’aménagement

Ne ratez pas!

La gestion des forêts classées de Mahon et de Bakor dans la région de Kolda a fait l’objet d’un atelier d’information et de sensibilisation, ce mercredi 23 mai dans la capitale du Fouladou.

Cette rencontre présidée par l’Inspecteur Régional des Eaux et Forêts s’inscrit dans le cadre du protocole avec le projet P2RS qui va appuyer la mise en œuvre de ce plan d’aménagement des massifs classés de Mahon et de Bakor.

Ce plan d’aménagement a pour objectif de « conserver de façon durable ces forêts classées ». Mais aussi « de permettre aux populations riveraines de mener des activités génératrices de revenus afin de lutter contre la pauvreté dans cette contrée du Fouladou », a expliqué l’IREF de Kolda, le Lieutenant-colonel Babacar Dione.

La responsabilisation des populations locales en vue d’une meilleure protection de ces forêts fait partie des objectifs de ce plan d’aménagement. En effet, « ces forêts font l’objet de nombreuses agressions à cause de l’extension des habitations et de la recherche de nouvelles terres de cultures », a expliqué M Dione .Qui poursuit dans la foulée que ces agressions doivent être combattues avec la collaboration étroite des populations autochtones. Pour le patron de la l’administration forestières de Kolda, les populations doivent être davantage sensibilisées pour qu’elles soient à la première ligne du combat contre les agressions et l’exploitation illicite des forêts qui constituent « un poumon vert » pour Kolda.

Cet atelier d’information et de sensibilisation va être suivi par le processus de mise en place des comités inter-villageois de gestion de la forêt. Ainsi, pendant cinq jours, un travail de terrain va être mené afin de mettre sur pied les différents cadres qui vont constituer ces CIVGF.

A rappeler que ces massifs s’étendent sur une superficie de 21 607 ha. Elles comptent au total 5 blocs forestiers de 8 parcelles chacun pour 88 espèces ligneuses. Ces forêts polarisent 64 villages pour une population totale de 7901 habitants répartis dans les communes de Fafacourou et Bignarabé, département de Médina Yoro Foula, mais aussi Dioulacolon et Bagadadji qui sont des communes du département de kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous