Dak’Art : Une Biennale des Arts pour tous les âges et dans tous les quartiers

Devant les fastes des cérémonies officielles du lancement du 13e Dak’Art, la Biennale de l’art africain contemporain à Dakar, je m’étais demandé si les gens ordinaires de toutes catégories auraient accès à cette foison de créations artistiques en provenance des quatre coins du continent.

J’en ai eu la réponse en me rendant au vernissage de l’exposition « Des mots, des images »  pour les enfants organisée par le mouvement Africans Rising for Justice, Peace and Dignity et Falia Editions Enfance (FEE) dans une maison située aux Parcelles Assainies Unité 6.

En cette fin d’après-midi de ce second samedi du mois de mai, à ma très grande surprise, j’y ai croisé de nombreux enfants joyeux de ce quartier populaire, ils entraient par quinzaines avec leurs accompagnateurs.

Ils ont regardé les œuvres exposées, goûté aux graines et aux fruits locaux et contemplés divers objets artistiques dans les deux niveaux de la petite villa dont les pièces servaient de salles d’exposition.

Dans la courette, ils se sont assis par terre et Coumba Touré, la conteuse et son amie Natalie Vairac, la comédienne, les ont animés en leur racontant quelques histoires de leur cru et en les faisant bouger, chanter et danser.

Pourquoi cette exposition aux Parcelles et pour les enfants ?

D’après Mme Coumba Touré qui est une des organisatrices de cette exposition délocalisée, « Africans Rising for Justice, Peace and Dignity est un mouvement décentralisé, dirigé par des citoyens, déterminés à promouvoir la solidarité et l’unité des peuples d’Afrique pour construire l’avenir qu’ils veulent – un droit à la paix, à l’inclusion sociale et la prospérité partagée. »

Elle a ajouté que « Africans Rising et Falia Edition Enfance ont organisé l’exposition « Des mots, des images » pour les enfants aux Parcelles Assainies en hommage à sa fondatrice feue Fatou Ndiaye Sow à l’occasion de la Biennale de Dakar. »

Falia Editions Enfance (FEE) est une maison d’édition de livres pour enfants. Elle a pour but de promouvoir les activités de la jeunesse notamment celles des enfants et d’associer les artistes et les enfants à la production.

Placide Muhigana

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.