Journées culturelles de Diassina : « Sarko » plaide pour l’éducation des filles !

0

Les journées culturelles de CEM de Diassina dans la commune de Thiétty, département de Kolda ont eu lieu le weekend dernier dans l’enceinte de l’établissement.

A l’occasion de la cérémonie officielle, le parrain Boubacar Baldé alias « Sarkozy », responsable politique PS de Kolda, a fait un plaidoyer fort en faveur de l’éducation des filles qui sont souvent victimes de mariages et grossesses précoces dans cette contrée du Fouladou.

Dans son message, M Baldé s’est adressé particulièrement aux parents. Il leur a demandé surtout d’accepter de maintenir leurs filles à l’école pour qu’elles puissent poursuivre leurs études le plus loin possible, se former, trouver de l’emploi et être autonomes .

En sa qualité de parrain, Boubacar Baldé a offert à cette occasion à la communauté éducative de Diassina : un trophée, des maillots, des ballons de football entre autres.

Mais aussi « un bureau, une armoire, une chaise, un ordinateur » a listé le principal qui est aussi un homonyme du parrain. L’autorité scolaire de se féliciter de ces dons qui vont contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans cet établissement qui n’a pas été équipé depuis sa construction par le programme Matching de l’USAID.

Ainsi, les membres de la communauté éducative de Diassina, ont-ils profité de cette cérémonie pour faire un tir groupé sur leurs doléances qui tournent autour du problème « de tables-bancs, d’équipement du bloc scientifique, d’électricité » entre autres.
Ces doléances listées par le principal et le président du gouvernement scolaire ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd puisque le parrain promet de les transmettre à la tutelle et de faire le suivi nécessaire pour qu’elles puissent être satisfaites.

ismaila.mansaly@kolnaews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here