lundi, mai 27, 2024

KOLDA : Serigne Mbaye Thiam lance la 22e Semaine de l’Ecole de Base

Ne ratez pas!

Le Ministre de l’Education Nationale a procédé au lancement ce lundi 7 mai de la Semaine Nationale de l’Ecole Base (SNEB) à Kolda. La cérémonie a réuni autorités administratives, partenaires techniques et financiers, élèves et parents au stade régional.

« La consolidation des valeurs civiques : l’école, les forces de défense et de sécurité au service de la nation », c’est le thème de cette 22e édition. Un choix qui, de l’avis de Serigne Mbaye Thiam, est en « parfaite cohérence et aligné aux instructions reçues du Président de la République Macky Sall qui est de promouvoir les valeurs civiques et républicaines au sein de l’école sénégalaise ».

A en croire le patron de l’école de base, ce n’est pas aussi un hasard que Kolda abrite le lancement de cette semaine. En effet « la région s’est illustrée ces dernières années par une parfaite symbiose entre l’école, les autorités administratives et locales, les forces de défenses et de sécurité à l’occasion des cérémonies de montée des couleurs organisées dans les établissements scolaires avec l’encadrement des forces armées », a magnifié le Ministre de l’Education nationale lors de cette cérémonie.

Une cérémonie marquée par un défilé de quelques établissements scolaires mais aussi des différents groupes ethniques qui vivent ensemble au Fouladou. Ce qui prouve encore une fois que « le Sénégal est un et indivisible », a martelé Serigne Mbaye Thiam. Qui n’a pas manqué de rappeler que tous les engagements pris pour le secteur de l’éducation dans le cadre du conseil des ministres décentralisés de 2013 à Kolda ont été effectués.

A ce jour « plus de 7 milliards ont été investis dans la région pour 893 salles de classes dans l’élémentaire, 16 écoles élémentaires complètes et 13 collèges construits ». A cela s’ajoute « 8 daaras modernes dont 4 publics et 4 privés », a listé Le Ministre. Sans oublier les deux blocs scientifiques et techniques construit à Kolda et Vélingara entre autres.

En ce qui concerne la résorption des abris provisoires « la première phase du programme zéro abri a démarré à Kolda. Dans un délai de trois ans, les abris provisoires seront un vieux souvenirs à Kolda », a laissé entendre Serigne Mbaye Thiam qui a profité de cette cérémonie pour remettre des diplômes d’honneur à des acteurs locaux pour leur soutien à l’école sénégalaise.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Pologne va restreindre les déplacements des diplomates russes

La Pologne a décidé d'imposer des restrictions aux déplacements des diplomates russes sur son sol en raison de "l'implication"...

Notre sélection pour vous