mardi, mai 14, 2024

Macky Sall promet de revaloriser l’indemnité de logement, les enseignants actent !

Ne ratez pas!

La revalorisation de l’indemnité de logement de 60.000 à 85 000 francs CFA à tous les enseignants du pays, annoncée par le chef de l’État dans son discours, est plus ou moins appréciée par les syndicats d’enseignement.

« Le président de la République vient de confirmer sa proposition lors de l’audience qu’il a accordée au G6, les six syndicats d’enseignants les plus représentatifs. On a confirmé la proposition du gouvernement de 15.000 et d’ajouter à son niveau 10.000 à compter de janvier 2019 », réagit le Secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), sur la Tfm.

Pour Souleymane Diallo, « il faut (toutefois) reconnaître que les chiffres sont en deçà des attentes de la partie syndicale. Mais c’est quand même pour la première fois depuis 2012 que le gouvernement accepte d’aller vers une revalorisation du traitement salarial des enseignants ».

Le syndicaliste qui s’en réjouit, souligne par ailleurs, que les enseignants continuent « de revendiquer » le partage des résultats de l’étude sur le système de rémunération de la Fonction publique. Une étude à laquelle le gouvernement a jusque-là renvoyé les enseignants.

Pour Souleymane Diallo, il faut également « aller vers une correction des iniquités, des distorsions constatées dans le traitement des agents de l’État ».

Au-delà de l’indemnité de logement, des mesures ont été aussi « émises » sur la question des lenteurs administratives lors de la rencontre avec le Premier ministre et, confirmées par le président de la République.

Sur ce point, le Secrétaire général du Sels salue le point relatif à « la mise en place d’un guichet unique pour traiter rapidement les dossiers qui sont dans le circuit et aller vers une solution définitive de ces lenteurs et de la dématérialisation ».

« Il reste le suivi, relève le syndicaliste. Parce que le problème entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, a toujours été le respect des accords et le suivi des accords signés ».

Quant à la reprise des cours , Souleymane Diallo énonce que « les enseignants ont pris acte de la décision du président de la République ». Et, en tant que plénipotentiaires, ils « vont rendre compte à la base qui va évaluer et se prononcer dans le cadre d’assemblées générales ».

Articles récents

Irak: cinq soldats tués dans une « attaque terroriste »

Un officier de l'armée irakienne et quatre soldats ont péri lundi dans l'attaque de leur position dans la province...

Notre sélection pour vous