mardi, décembre 10, 2024

Formation des Chefs d’Etablissement de Kolda : la crise scolaire s’invite au menu des travaux

Ne ratez pas!

Le collectif des chefs d’établissement de Kolda qui regroupe les proviseurs et les principaux de la région, a organisé une session de renforcement de capacités à Bagadadji ce samedi 17 mars.
Cette formation qui a porté sur la gestion administrative et financière des établissements, l’évaluation du personnel, la centralité de l’élève dans le processus d’enseignement-apprentissage entre autres a été aussi une occasion pour discuter de la crise qui perturbe le système éducatif depuis des mois.
Ces administrateurs scolaires ont exprimé au secrétaire général de l’IEF qui a pris part à la rencontre leur préoccupation par rapport à cette situation de crise qui perdure. « Nous sommes vraiment inquiets de la situation. Cela fait bientôt deux mois que l’école est en crise. Nous allons vers la fin du premier semestre. Jusqu’à présent, il est difficile de voir un établissement remettre des bulletins à des élèves. C’est un problème », a regretté le président de ce collectif. Oumar Aw de poursuivre : « Nous appelons l’Etat et les syndicats à poursuivre le dialogue pour trouver une solution à cette crise ». Dans la même veine, les chefs d’établissements bénéficiaires de projet ne savent pas la conduite à tenir face au boycott des évaluations et des séances de remédiation par certains professeurs grévistes.
En ce qui concerne la formation proprement dite, les bénéficiaires ont trouvé pertinent le module. « Cette session de partage d’expériences est vraiment utile pour nous autres jeunes principaux. J’avoue que nous avons beaucoup appris », se félicite M Seydi principale du collège de Diankakounda Oguel. Son collègue de Bagadadji qui abrité cette 2e session embouche la même trompette.« Vous savez en matière de gestion des établissements scolaires, il n’existe pas d’école de formation pour cela. Donc, nous profitons de ces moments d’échange entre chefs d’établissement pour apprendre les bonnes pratiques de management et de gestion. Les anciens proposent des modules et nous les déroulons pour renforcer les capacités des proviseurs et des principaux que nous sommes », a expliqué Sékou Ba.
Après Bagadadji, le collectif des chefs d’établissement n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Une autre session est prévue au mois de juin prochain dans la commune de Diaobé-Kabendou.
ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Cet élément a tué 239.000 personnes en Europe en une seule année

C'est en Italie, en Pologne et en Allemagne que le nombre de victimes est le plus élevé:  l'Agence européenne...

Notre sélection pour vous