L’ANIDA va injecter plus 13 milliards dans la lutte contre l’émigration clandestine

L’ANIDA va contribuer à la réduction de l’émigration irrégulière par la création d’emplois dans huit régions du Sénégal. C’est à travers le PACERSEN. Un projet financé  à 20 millions d’euros (soit plus de 13 milliards de FCA) par l’Union Européenne en partenariat avec l’Agence Espagnole de Coopération pour le Développement (AECID) et l’Ambassadeur d’Italie au Sénégal.  Le Projet d’Appui à la Réduction de la Migration à travers la Création d’Emplois Ruraux au Sénégal  (PACERSEN) a fait l’objet d’un CRD d’informations et de partage avec les acteurs territoriaux de Kolda, ce jeudi 8 février.
Ce projet a pour objectif de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales des régions de Kaffrine, Tambacounda, Louga, Diourbel, Fatick, Sédhiou, Kolda et Kédougou ». Ceci pour « réduire l’exode rural, l’émigration irrégulière », mais aussi « lutter contre la pauvreté et soutenir la résilience des populations », a fait savoir Cheikh Lo, Directeur de la Formation  de l’ANIDA lors de ce CRD d’informations.
A  l’en croire « les hommes et femmes de la tranche d’âge de 18 à 35 ans, des migrants de retour, des organisations de jeunes, des sortants d’écoles de formation en agriculture » constituent la cible privilégiée de ce projet.
Dans la région de Kolda, le PACERSEN envisage de réaliser  « 10 fermes villageoises de 10 à 15 ha chacune, 27 fermes familiales avec  la possibilité de développer le maraîchage, la pisciculture, l’aviculture, l’apiculture entre autres AGR, 3 fermes war –wi », a listé Aliou Gaye Codirecteur National de PACERSEN.
Les bénéficiaires du Fouladou seront aussi accompagnés par « une forte mécanisation de l’ordre de trois tracteurs ». A cela s’ajoute  la réalisation de pistes rurales pour désenclaver des sites de productions, des kiosques de commerce.  Ainsi qu’un important programme de  renforcement de capacités en vue de permettre à ces producteurs locaux de se professionnaliser.
ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × 5 =