jeudi, avril 25, 2024

Les transporteurs du sud pour l’accélération du renouvellement des gros porteurs

Ne ratez pas!

Les camions vétustes vont bientôt disparaitre de la circulation. L’Etat est en train de procéder au renouvellement du parc automobile des gros porteurs. « Ce programme, c’est  3 000 camions qui  vont être octroyés aux transporteurs au niveau national d’ici 2022. La première phase, c’est 1600 camions. Elle a démarré depuis 2016 pour prendre fin en 2018. La seconde phase suivra », a indiqué El Hadji Denis Coréa, secrétaire général de la coopérative nationale de transport de marchandises de la région naturelle de la Casamance lors d’une l’AG tenue ce 1er février dans la capitale du Fouladou.

Toutefois, les transporteurs du sud  veulent qu’un coup d’accélérateur soit donné à ce programme. En effet, sur un lot de 73 véhicules gros porteurs distribués dans le cadre de cette première phase, « la Casamance naturelle se retrouve avec 5 seulement pour 55 membes», a informé M Coréa.  A l’en croire, ce quota  s’explique par la faiblesse du nombre d’adhérents à la coopérative étant donné que la clé de répartition fixée par les autorités était « un camion pour 10 membres ». C’est pourquoi, les responsables des transporteurs de véhicules gros porteurs du sud ont initié cette assemblée générale pour davantage sensibiliser leurs collègues afin d’inverser cette tendance.

Revenant sur les conditions d’adhésion à cette coopérative nationale de transport de marchandises, le secrétaire général renseigne que « l’intéressé doit présenter une carte grise et un agrément en cours de validité, un registre de commerce ». Mais aussi, « il doit prouver que qu’il est sénégalais », a-t-il poursuivi.

Après cette AG, la campagne de sensibilisation va se poursuivre dans les différents départements de la région afin que les acteurs du sous-secteur des gros porteurs puissent accéder partout à la bonne information liée à ce programme de renouvellement du parc automobile des camions lourds au Sénégal.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

USA: la croissance du PIB ralentit plus qu’attendu au premier trimestre, à 1,6%

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a ralenti plus qu'attendu au premier trimestre 2024, à 1,6%...

Notre sélection pour vous