jeudi, mars 28, 2024

Oumar Gueye cadre les derniers réglages pour la réalisation de 19 complexes frigorifiques au Sénégal par l’indien Expotec/Neer

Ne ratez pas!

En Inde depuis le 18 décembre 2017, le ministre Oumar Gueye a tenu une réunion hier matin avec M. Diwakar Mishra, Directeur général du groupement d’entreprises indien Expotec/Neer chargé de construire les 19 complexes frigorifiques au Sénégal.

La réunion a traité de l’exécution du programme indien relatif à la chaîne de froid des complexes frigorifiques. En coordination avec le Ministère de la Pêche, le groupement d’entreprises indien construira des complexes plus modernes que la phase l.

Pour rappel, 19 localités seront concernées pour la phase ll : Bargny, Cayar, Louga, Podor, Aéré Lao, Thilogne, Kanel, Bakel, Medina Gounass, Velingara, Sédhiou, Bounkiling, Kafountine, Kaffrine, Kaolack, Foundiougne, Fatick et Mbour

Aspect technique des 19 complexes de la phase ll

L’exécution de la phase ll permettra de répondre aux nombreuses sollicitations en complexes et camions frigorifiques, concernant surtout les localités qui en ont le plus besoin. 76 camions seront également mis à disposition.

Livrés clés à main, les 19 complexes comprendront chacun une chambre positive, une chambre négative, une capacité de stockage de 60 tonnes par jour, une fabrique de glace en écaille de 6 tonnes par jour. Chaque complexe sera doté de 2 camions frigorifiques.

Suivi de la réalisation des 19 complexes

Pour corriger les erreurs de la phase l, contractées par l’ancien régime, un suivi du programme indien relatif à la chaîne de froid sera effectué par une équipe de projet au ministère de la Pêche. Le ministre Oumar Gueye a assuré qu’il va s’impliquer dans ce suivi. Il a fait savoir qu’un bureau de contrôle spécialisé sera également dépêché.

Démarrage du projet

La pose de première pierre est prévue dans la première quinzaine de février 2018. Lors de la réunion de travail, le groupement d’entreprises a présenté un chronogramme que le ministre a amendé en mettant l’accent sur la répartition spaciale du projet (équité territoriale). La phase I, jusque là inachevée, va être terminée simultanément que la phase ll.

Financement du projet à hauteur de 10 milliards : rencontre avec Exim-bank Inde

Le mercredi 20 décembre 2017, le ministre de la Pêche Oumar Gueye et sa délégation ont rencontré Nadeem Panjetan, le Directeur général de Exim-bank Inde et ses représentants.

Lors de la réunion, le ministre Oumar Gueye a précisé l’importance que le Président Macky Sall accorde à ce projet. Dans sa réponse, le Directeur général de Exim-bank a affirmé que le projet sera approuvé au plus tard le 29 décembre 2017 et que la pose de première pierre se fera dans la première quinzaine de février 2018.

DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous