jeudi, avril 25, 2024

Madame Le Ministre de l’Elevage inaugure une plateforme solaire de 130 millions à Diambanouta.

Ne ratez pas!

La contrée du Niampampou dans le département de Médina Yoro Foula vient d’étrenner sa plateforme solaire installée dans le village  de Diambanouta . Cette infrastructure d’une puissance  de 20 kwc   réalisée par Enda Energie a coûté 130 millions à l’Etat du Sénégal appuyé par l’Union Européenne. Elle a été inaugurée par Madame Le Ministre de l’Elevage et Productions animales ce mercredi 20 décembre.

« Aujourd’hui on peut conserver le lait à travers cette plateforme mise en place. On a pour l’instant une capacité de 600 litres de lait par jour qui sera extensible jusqu’à 2000 litres en fonction de l’étude de la demande du milieu », a expliqué  le coordonnateur régional d’Enda Energie par ailleurs responsable du Programme PROGRES LAIT. C’était lors de la  lors de  la présentation du paquet de services fournis par cette plateforme. A en croire Abdou Ndour, « le village de Diambanouta qui abrite la grande plateforme a été aussi électrifié. Ainsi, les ménages pourront être connectés et disposer à tout moment de l’électricité ».

Pour Madame Le Ministre de l’Elevage et des Productions animales, cette plateforme va contribuer à réduire la pauvreté dans les 63 villages polarisés et améliorer la qualité de l’éducation à Diambanouta. « Vos enfants peuvent aller à l’école, peuvent avoir la possibilité d’apprendre. Vous aussi vous pouvez aussi entreprendre pour développer votre entreprenariat dans le domaine du lait », se félicite Aminata Mbengue Ndiaye.

Le coordonnateur du programme PROGRES LAIT embouche la même trompette. « De janvier 2017 à nos jours, on a pu collecter 132 mille litres qui avoisinent les 40 millions de FCFA en terme de recettes qui sont retournées auprès des producteurs-transformateurs de la zone », a-t-il laissé entendre M Ndour.

Les populations de Diambanouta en ont profité pour inviter les plus hautes autorités à régler le problème de l’enclavement de la zone afin de faciliter l’écoulement des produits laitiers qui seront issus de cette infrastructure moderne.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Italie: appel à une grève à la RAI de 24H pour protester contre des ingérences politiques

Les journalistes de la chaîne publique italienne RAI ont annoncé jeudi prévoir un débrayage de 24 heures en mai,...

Notre sélection pour vous