vendredi, mars 29, 2024

MAINTIEN DES FILLES A L’ÉCOLE :L’IA de Kolda pour la généralisation du code d’éthique du PEGMISS

Ne ratez pas!

Le combat pour le maintien des filles à l’école vient d’enregistrer un soutien de taille à Kolda. L’Inspecteur d’Académie décide de  généraliser  le code d’éthique et de bonne conduite expérimenté par le Programme d’Elimination des Grossesses en Milieu Scolaire au Sénégal dans 7 établissements scolaires de la région.

« Je prends l’engagement ferme de généraliser le code d’éthique et de bonne conduite ainsi que la lettre circulaire pour le maintien des filles à l’école dans toutes les circonscriptions,  en particulier les Inspections de l’Éducation et de la Formation de Kolda, Médina Yoro Foula et Vélingara », a fait savoir  Mamadou Goudiaby qui faisait face aux champions en plaidoyer du PEGMISS.

Cet engagement du patron régional de l’éducation est salué par la direction du PEGMISS. « Aujourd’hui, je sais que je ne suis plus seul dans ce combat. Nous sommes avec la République de notre pays. L’IA vient de nous le montrer et je suis vraiment ravi », se félicite El Hadji Nfally Sané, coordonnateur régional de ce projet.

Cette décision de l’Inspecteur d’Académie a été motivée surtout par le tableau sombre de la scolarisation des filles dans la région. Ce tableau révèle que « le taux de scolarisation des filles est de 42,8 % contre 48,4% pour les garçons. Pour le taux d’abandon, il est à 14,9% chez les filles et à 9,4 % chez les garçons. En plus, il ya seulement 24,7 %  de filles qui  achèvent dans la région contre plus 28% de garçons »,a indiqué  la porte parole des champions en plaidoyer du PEGMISS,  Lalia Mané par ailleurs professeure au CEM Sikilo Ouest de la commune de Kolda.

Après avoir franchi ce pas important, le PEGMISS n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son coordonnateur régional compte poursuivre les activités de plaidoyer en direction des maires afin que la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes soit prise en compte dans les plans locaux de développement, a indiqué M Sané.

ismaila.mansaly@koldanews;com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous