Jeunes de la commune de DIAOBE-KABENDOU : Hélas je vous interpelle ! (Par Moussa DIAO)

0

Les objectifs sont tous pour la bonne marche de la cité, je ne m’aventurais guère á faire le procès á quelqu’un dans mes propos car certain que dans nos élans, les objectifs ont toujours été les mêmes c’est juste dans la façon de les conduire que certains se sont égarés ou même perdus leur élan. C’est vrai nous sommes facilement tentés de les traiter d’incapables, de corrompus, de traitres et j’en passe mais cela témoignerait une prétention démesurée de notre part car n’ayant fait rien de plus qu’eux.

S’UNIR EST UN IMPERATIF, CE N’EST PAS UN CHOIX :

Arrêtez-vous un instant, je vous prie, amis lecteurs : jeunes de la commune de DIAOBE-KABENDOU, Hélas je vous interpelle en ces termes ;

Demandez-vous si en votre for intérieur vous dites oui á l’avancement de la commune ou si á la place vous ne dites pas non.

La plus part de nous qu’ils s’en rendent compte ou pas disent non á l’avancement de la commune.

Quand dit-on non á l’avancement de la commune ?

Quand nous nous laissons gagner par la division au lieu de s’UNIR; quand nous mettons notre intérêt devant l’intérêt collectif; quant au lieu d’agir on se met à critiquer et calomnier ; Quand nous nous assignons dans  des cloisonnements ethniques oubliant que les valeurs humaines transcendent les frontières ethniques ; et puis quand….quand …..Quand…. vous saurez compléter ces phrases aisément !

Les contrastes ethnique et politique devront être un atout mais pas un handicap pour l’union de la jeunesse de la commune .Dans ce monde dit moderne la diversité est appréciée á  sa juste valeur ; qu’elle soit de par nos colorations politiques (DEMOCRATIE), ethnique (melting pot) ou autres du genre.

L’acceptation des convictions de l’autre relève plus d’une élégance intellectuelle que d’une simple intelligence ; nous avons une jeunesse suffisamment  instruite pour  collaborer malgré nos différentes bannières politiques et idéologiques cela nécessite juste de l’ouverture d’esprit, du courage, de l’optimisme et de l’élégance intellectuelle.

Comme j’aime bien le rappeler ; certes hier n’est qu’un rêve et demain une vision mais l’aujourd’hui bien vécu fait de chaque hier un rêve de bonheur et demain une vision d’espoir.

Cette vision d’espoir n’est permise qu’avec l’union de toute la jeunesse de la commune de DIAOBE-KABENDOU, j’invite tout jeune á se départir de sa casquette politique et de militer pour la jeunesse.

C’est pourquoi j’appelle à la synergie de  toutes les forces de bonne volonté á nous aider à se réunir autour d’un idéal commun.

Véritablement je ne suis pas celui qui changera les mentalités   mais nous sommes ceux qui changeront nos mentalités ENSEMBLE.

Et j’ose espérer que le caractère ardu de la conversion des idées á des  mots me fasse excuser en avance des frustrations que pourront occasionner une mauvaise interprétation de mes propos.

Très chers amis lecteurs je vous reviendrais bientôt.

Moussa (Thierno) DIAO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here