vendredi, novembre 1, 2024

Journée du Fonio : les acteurs de Kolda pour la mise en place d’une politique publique de développement de leur filière

Ne ratez pas!

Kolda, à l’instar des autres régions,  a célébré ce 15 novembre la journée du fonio. L’occasion est mise à profit par les producteurs locaux pour exiger de l’Etat la mise sur pied d’une politique de relance de la culture du fonio.

« Le fonio est une chance pour les pays de l’Afrique. Il faut qu’il y ait une politique plus vigoureuse. C’est ça qui reste », a appelé de tout cœur Sanoussi Diakité coordonnateur national de l’Association Sénégalaise pour la Promotion du Fonio par ailleurs inventeur de la décortiqueuse de fonio.

C’est pourquoi, poursuit-t-il, «  nous invitons les plus hautes autorités du pays et surtout Le Président Macky Sall à prendre les mesures qu’il faut pour introduire une politique publique vigoureuse qui va prendre en charge la culture et le développement du fonio dans toutes les régions du Sénégal ».

Avec l’avènement de la machine à décortiquer le fonio, la disponibilité des semences entre autres les conditions de la relance de la culture du fonio sont réunies, poursuit M Diakité. A l’en croire « La production est aujourd’hui à moins de 5 000 tonnes par année. Il faut que ça monte à un million de tonnes. C’est possible »

De l’avis des transformatrices qui ont pris part à cette 8e célébration de la journée du fonio au Fouladou, la filière est vraiment porteuse de croissance. Seulement, elles déplorent la faiblesse du niveau actuel de la production qui ne parvient pas à satisfaire la demande nationale.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Sam sa Kaddu à Kolda :  » Nous voulons la majorité à l’Assemblée Nationale »

En caravane ce 1er Novembre à Kolda, la coalition Sam sa kaddu a fait une déclaration à l'Arbre...

Notre sélection pour vous