Nombreux sont les enfants et les adultes qui souffrent de malformations congénitales comme les fentes labiales appelées « bec de lièvre », de séquelles de brûlures ou d’accidents. Leur aspect physique « hors norme » les condamne souvent à l’exclusion.

La prochaine mission se déroulera dans la communauté rurale de Médina El Hadji du 12 au 18 Novembre 2017. L’équipe, entièrement bénévole et non rémunérée, sera composée de deux chirurgiens plasticiens, d’un anesthésiste et deux infirmières. Elle apportera tout le matériel nécessaire pour les opérations et les anesthésies, du premier fil de suture jusqu’au dernier pansement. Ajouté à son rôle thérapeutique chirurgical, Interplast-France / Chirurgie Sans Frontières proposera, également, une formation aux agents de santé locaux afin qu’ils puissent prendre le relais de l’équipe française. La mission se déroulera de la façon suivante :

  • Premier jour : Consultation et installation du bloc opératoire.
  • Tous les jours : Interventions chirurgicales, consultations et enseignement.
  • Dernier jour : Pansements de tous les patients opérés et instructions au personnel soignant local pour les suites opératoires.

Interplast-France / Chirurgie Sans Frontières (www.chirurgiesansfrontieres.fr) est une ONG française dont l’objectif est de venir en aide à des populations déshéritées dans les pays où la chirurgie réparatrice est inexistante. Elle intervient dans le Fouladou depuis 5 années avec l’ONG de Kolda : 7A – Maa / Rewee (www.ong7a.org). Les deux ONG travaillent en parfaite collaboration pour le bien des populations isolées de la région de Kolda.

ABSTRACT

Interplast-France / Chirurgie Sans Frontières est une ONG spécialisée dans la chirurgie réparatrice nomade. Elle ne prétend pas se substituer au système de santé des pays en voie de développement. Mais, à sa modeste échelle, cette ONG propose de transformer la vie de ceux que la malchance, la fatalité ou le hasard a condamné à une vie d’exclusion du fait de leur apparence monstrueuse ou de leur handicap fonctionnel.

« La médecine redonne des années à la vie ; la chirurgie plastique redonne de la vie aux années » (Patrick Knipper, président d’Interplast-France / Chirurgie Sans Frontières).

Exemples de patients:

Fente labiale ou « bec de lièvre »:

Malformation congénitale très fréquente. L’enfant naît avec la lèvre supérieure et le palais fendus. Suivant le pays d’origine, cette anomalie physique peut être assimilée à une malédiction voire au « mauvais sort »… Le patient est exclu toute sa vie.  L’intervention dure, le plus souvent, moins d’1heure transformant complètement le visage de l’enfant.

Avant et Après intervention
Avant et Après intervention

Le Noma : Pathologie infectieuse qui atteint des enfants dénutris et carencés dans les pays du tiers monde. Il s’agit d’une infection grave, à point de départ buccal, qui va détruire le visage progressivement. Soit l’enfant meurt, soit l’enfant survit et présente alors des séquelles de la face insoutenables pour lui et pour son entourage.

La chirurgie réparatrice permet, au stade de séquelles, de redonner un visage à ces enfants.

Avant et Après intervention