Comment survivre à une attaque terroriste ? C’est l’objet d’une vidéo de la police britannique

Vous êtes à un endroit où se produit une attaque terroriste? Comment devez-vous réagir? C’est l’objet d’une vidéo, d’un spot pour le moins étonnant, que la police anglaise vient de réaliser. Il y donne, à ses ressortissants, des conseils sur l’attitude à adopter en cas d’attaque terroriste pendant leurs vacances.

La vidéo de la police antiterroriste britannique s’inspire de l’attaque de Sousse le 26 juin 2015 en Tunisie qui avait fait 28 morts. Son objectif: donner les bons réflexes aux touristes en ce début de vacances. Il faut:

1.) Courir pour échapper au danger
2.) Se cacher si la voie n’est pas libre
3.) Appeler les autorités une fois en sécurité

Dès qu’un danger menace, la meilleure solution reste toujours de fuir sans se préoccuper de ses affaires personnelles. Si la fuite n’est pas possible, il faut se cacher et si possible, placer une barrière physique avec les agresseurs. Mettre son gsm sur silencieux. Une fois en sécurité, il faut informer de sa position.

Le responsable de la protection civile précise que les Britanniques ne font pas l’objet d’une menace particulière. Cette vidéo s’apparente selon lui à celle qui existe pour les consignes de sécurité en avion.

Le clip de 4 minutes contraste avec la campagne diffusée par la France après les attentats de Paris en 2015. En Belgique, il n’y a pas d’équivalent mais un site internet avec des conseils et une simple infographie.

Contacté le centre de crise, précise que ce type de vidéo spécifique aux risques terroristes n’est pour l’instant pas envisagé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here