vendredi, avril 19, 2024

KOLDA : 6129 candidats planchent sur l’épreuve anticipée de philo

Ne ratez pas!

Le baccalauréat 2017 a démarré ce mercredi 7 juin par l’épreuve anticipée de philosophie. L’académie  de Kolda compte cette année 6129 candidats contre 6487  l’année dernière. Soit une baisse de 358 candidats.  Une diminution  des effectifs qui pourrait s’expliquer par la tendance baissière constatée ces dernières années chez les candidats en provenance du privé. D’ailleurs, il y a eu des écoles privées qui n’ont pas fonctionné pendant l’année scolaire en cours, a expliqué l’Inspecteur d’Académie de Kolda,  Mamadou Goudiaby joint par téléphone.

Pour ce bac 2017, on dénombre 3783 garçons et 2346 filles répartis dans 24 centres ouverts dans la région. En L’1, ils sont 2129 potaches à chercher le passeport pour l’université contre 3369 en L2.  La série S2 totalise 619 candidats dont 149 filles. La S1 ferme la marche avec un effectif de 12 candidats. Cependant, là, les filles se taillent la part du lion avec 05 candidats, soit 71% de l’effectif. Autant dire que la politique de promotion de l’enseignement des sciences chez les filles menée par les autorités,  a de beaux jours devant elle.

En ce qui concerne le déroulement des épreuves, rien à signaler. Aucun manquement n’a été constaté, a-t-on appris des autorités académiques. Du côté des candidats, on juge « abordables »  les sujets proposés.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous