Lutte contre les MGF à Kolda : 117 villages décident de tourner de dos à l’excision

L’ONG Tostan contribue à la promotion de l’abandon de l’excision et des mariages d’enfants au Fouladou. 117 villages du département de Kolda viennent de faire leur déclaration  ce dimanche 14 mai à Thiara dans l’arrondissement de Mampatim. Cette déclaration zonale a été obtenue grâce à l’intervention du Projet de Renforcement de l’Abandon de l’excision à Kolda et Sédhiou, un projet financé par ORCHID.

« Nous populations de 117 villages des arrondissements de Mampatim, Dioulacolon et Saré Bidji, prenons l’engagement solennel d’abandonner définitivement la pratique de l’excision, des mariages des enfants et des mariages forcés des filles au sein de nos communautés… », a déclaré Hawa Baldé, la porte parole des ces communautés.

Dans son allocution, la coordonnatrice nationale de TOSTAN a salué  les résultats obtenus par ce projet. Des résultats qui, selon Rose Diop,  sont  le fruit d’une synergie d’actions menées par plusieurs intervenants. Ainsi, a-t-elle félicité et remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la mise en œuvre de ce programme.

Le représentant Assistant de l’UNPA / Sénégal qui a pris la parole au nom des partenaires  techniques et financiers  (UNICEF, UNFPA), se félicite de cette décision prise par ces communautés du Fouladou. Pour Moussa Faye, en posant un tel acte, « ces villages se sont engagés librement vers la voie de la promotion des droits humains et des filles mais aussi de  leur autonomisation  pour un développement juste, inclusif et durable ».

Lui emboitant le pas, le maire de la commune de Dialambéré Bouna Koita,  a invité les acteurs à assurer le suivi de cette déclaration pour que les acquis soient pérennisés dans ces 117 villages  qui ont adhéré à cette déclaration d’abandon.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.