L’éducation, meilleur rempart contre l’extrémisme dixit Dr Bakary Sambe (Timbuktu Institute)

L’éducation est le moyen de prévention « le plus opportun et le plus adéquat » contre l’extrémisme religieux, a soutenu vendredi à Mbour (ouest), le directeur de Timbuktu Institute, Dr Bakary Sambe.

Pour l’enseignant-chercheur au Centre africain pour les études sur la paix de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, « l’école, c’est l’arme de construction massive pour les sociétés de demain et pour la paix ».
Dr Sambe intervenait lors d’une conférence publique sur « la culture de la paix », qui s’est tenue vendredi au Collège d’enseignement moyen (CEM) El Hadji Thierno Ahmadou Barro de Mbour, à l’initiative de Timbuktu Institute.
Selon lui, le Sénégal bénéficie, à travers les confréries religieuses, d' »un socle très important » qui doit d’être conservé en vue de construire « un Sénégal de paix » sur les plans spirituel et social.
« Si le Sénégal est resté cet îlot de stabilité dans cette région habitée aujourd’hui par les conflits, c’est grâce à l’enseignement de nos valeureux guides », a fait valoir l’enseignant-chercheur.
A travers cette activité, le directeur de Timbuktu Institute dit souhaiter rappeler ces enseignements-là, en transmettant des messages de paix et de non-violence en direction de la jeunesse, particulièrement les élèves.
Cette conférence qui est appuyée par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, s’est tenue à Kaolack, Thiès et Mbour.
Une grande manifestation de ce genre sera aussi organisée à Dakar dans les prochains jours, au cours de laquelle des élèves seront récompensés devant le ministre de l’Education nationale, l’ambassadeur des Etats-Unis et toutes les chancelleries, a annoncé Bakary Sambe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here