La quinzaine nationale permet aux femmes de s’intégrer dans le PSE (Mbagnick Ndiaye)

La célébration de la quinzaine nationale de la femme permet à la gente féminine de faire le bilan de ses activités génératrices de revenus mais également de s’approprier le PUDC (Programme d’urgence de développement communautaire), un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE) a indiqué, vendredi à Ngayokhème (Fatick), le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.
“La relance de la quinzaine décidée cette année par le chef de l’Etat permet aux femmes de faire le bilan de leurs activités mais également de réfléchir sur leur avenir et voir comment s’intégrer harmonieusement dans tous les programmes du Plan Sénégal émergent (PSE)” a souligné Mbagnick Ndiaye.

Le ministre de la Culture et de la Communication s’exprimait au terme de la journée départementale dans le cadre de la quinzaine nationale de la femme axée sur le thème : “Le Plan Sénégal émergent (PSE), un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes”.
Mbagnick Ndiaye, par ailleurs maire de Ngayokhème a souligné que le PUDC est” un outil essentiel pour faciliter cette autonomisation des femmes notamment dans le monde rural”.

“Et les réalisations de ce programme sont visibles à Ngayokhème. Ici les femmes ont bénéficié d’équipements d’allégement comme les batteuses à mil, moulin à mil, broyeuses d’arachides, presse à huile, etc.”, a-t-il rappelé.
L’édile de Ngayokhème a également fait remarquer que les villages environnants de Kalom, Ngagarlam, Nganine, Pougaye et Sobe sont retenus dans le volet électrification rurale du PUDC.

“S’y ajoute que nous avons rencontré et dit au directeur général de la SENELEC notre souhait d’extension du réseau électrique des villages de Ngayokhème et de Toucar” a ajouté Mbagnick Ndiaye.
Il sera aussi réalisé dans la commune de Ngayokhème une route latérite, une boucle de 27 km qui va relier Niakhar-Toucar-Ndock-Ngonine-Mbarine-Ngagarlam-Toucar, a encore dit le ministre-maire.
“La réalisation de cette route a toujours été une doléance qui sera réalisée grâce au PUDC” a signifié M. Ndiaye qui n’a pas oublié la réalisation attendue d’un forage à Ngagarlam qui va soulager des milliers de femmes des villages environnants dans leurs activités quotidiennes.

Like it? Share it!

Leave A Response