KOLDA : Lancement du projet « Cellal e Kisal »pour améliorer la santé du couple mère-enfant

2
732

Amref health africa et Handicap International unissent leurs efforts pour améliorer la santé maternelle néonatale et infantile dans la région de Kolda. C’est à travers le projet « Cellal et Kisal » qui vient de faire l’objet d’un atelier de lancement ce jeudi 27 avril dans la capitale du Fouladou.

Ce projet innovant financé à plus d’ « un million deux cent mille francs » par l’Agence Française de Développement vise à « renforcer l’accès à une offre de services de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile à travers le développement et la mise en place d’un dispositif relevant des technologies de l’information et de la communication le m-health, la télémédecine, le e-learning et la valise de télémédecine », selon Dr Bara Ndiaye, directeur des programmes de Amref pour l’Afrique de l’Ouest.

A l’en croire, ce dispositif TIC utilise le e-learning pour former les prestataires mais aussi la télémédecine pour un appui au diagnostic et la prise en charge,  la valise de télémédecine pour faire de la stratégie avancée entre autres. Ce dispositif permet également de « réaliser des examens complémentaires et de faire bénéficier les patients d’une assistance d’un prestataire se trouvant au centre hospitalier de Kolda ou à Dakar », a précisé Dr Ndiaye.

Ce projet va être exécuté par Amref et HI pendant trois ans dans les districts sanitaires de Kolda, Médina Yoro Foula et de Vélingara. Dans sa mise en œuvre, il tiendra compte  des inégalités d’accès aux soins en lien avec le genre et le handicap de manière à lever les freins liés  à ces facteurs de discrimination, ont fait  savoir les initiateurs.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire