mercredi, avril 24, 2024

Assistance aux déplacés gambiens : FODDE évalue son intervention à Médina Yoro Foula

Ne ratez pas!

La crise post-électorale au pays de Yaya Jammeh  avait créé des besoins humanitaires d’intervention en vivres, couvertures, WASH et médicaments dans le département de Médina Yoro Foula  notamment au niveau  des communes frontalières à la Gambie .

C’est à ce titre qu’OXFAM a soutenu l’ONG FODDE pour apporter un soutien aux personnes déplacées à travers une opération de cash transfert. Cette opération s’est déroulée du 20 janvier au 03 février 2017 dans le département de Médina Yoro Foulah et a permis de venir en aide à « 2 802 déplacés sur un nombre de 3118 personnes hébergées dans des familles d’accueil », selon Seydou Wone, secrétaire exécutif de l’ONG Forum pour un Développement Durable Endogène (FODDE).

Cette réponse humanitaire a fait l’objet d’un atelier de partage et de capitalisation  avec les partenaires techniques, les autorités locales et administratives, la presse locale, ce vendredi 21 avril à Kolda.

A cette occasion les participants ont surtout magnifié la bonne collaboration entre FODDE et les collectivités locales dans la mise en œuvre de cet appui accordé aux déplacés. Une collaboration qu’il va falloir renforcer et amplifier,  de l’avis de M Wone pour soutenir ultérieurement les familles d’accueil qui ont été fragilisées par l’hébergement de « leurs frères gambiens ».

Le maire de Pata embouche la même trompette. Pour Aliou Badara Baldé cette situation a contribué au raffermissement « des liens de solidarité et de fraternité entre les populations en zone transfrontalière » . La téranga sénégalaise a procuré un sentiment de satisfaction à l’endroit de ces personnes déplacées, a confié le maire de Kéréwane. D’ailleurs, « nous avons même reçu des lettres de félicitations des autorités gambiennes pour cette assistance apportée  à nos hôtes pendant cette crise », s’est félicité Boubacar Diallo par ailleurs HCCT.

A rappeler que FODDE a déboursé plus de 19 millions de francs CFA pour venir en aide à ces  déplacés à raison de 7 000 F par personne.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Trump rencontre un ancien Premier ministre japonais pour sa diplomatie de l’ombre

Donald Trump a reçu mardi l'ancien dirigeant japonais Taro Aso à New York, selon son équipe de campagne, dans...

Notre sélection pour vous