vendredi, mars 29, 2024

KOLDA : ENDA lutte contre les mariages d’enfants par l’argumentaire religieux

Ne ratez pas!

ENDA Jeunesse Action bureau de Kolda a l’ambition de « construire des communautés libres du mariage des enfants » dans sa zone d’intervention.

C’est à travers le programme « Son Choix » qui s’appuie sur l’argumentaire religieux pour contribuer à l’éradication de cette pratique qui ne milite pas en faveur du respect des droits de la jeune fille au Fouladou.

Ainsi, ce programme coordonné par Mademoiselle Coumba Boye est en train de mener une série d’activités de sensibilisation dans bon nombre de villages du département de Kolda où cette pratique est encore d’actualité.

A l’étape de Thietty, ce lundi 17 avril, c’est une vingtaine de leaders communautaires et guides religieux qui ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités pour mieux faire face à cette problématique.

A cette occasion, un des facilitateurs Oustaz Sana Baldé  a indiqué que « l’islam n’accepte pas qu’on donne une fille en mariage par force ». Pour le conférencier, « le consentement est obligatoire ». C’est pourquoi, il déduit que le fait de s’appuyer sur la religion pour justifier le mariage d’enfants ou le mariage forcé ne peut s’expliquer que par « une mauvaise interprétation du Coran ».

Ainsi, a-t-il salué cette initiative d’ENDA qui, selon lui,  contribue à éclairer la lanterne de ces personnalités influentes de la communauté pour les aider à prendre les bonnes décisions, en ce qui concerne les mariages, au niveau de leurs communautés respectives.

Pour la chargée de programme « SON CHOIX », le choix de cette cible n’est pas fortuit. Il se trouve que ces leaders et guides religieux sont généralement au cœur des célébrations des mariages dans les villages. « Nous avons pensé à renforcer leurs capacités afin de  faire d’eux des alliés  pour une meilleure protection des enfants notamment les filles  », a fait savoir Mademoiselle Boye.

Après cette série d’activités de sensibilisation, ENDA n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’ONG va tout droit vers « l’adoption d’une charte » avec l’appui des autorités administratives et les élus locaux. Cette charte  vise essentiellement « la promotion de l’abandon des mariages d’enfants, l’éducation pour tous,   l’enregistrement systématique des enfants à la naissance », a précisé la chargée du programme « Son Choix ».

Dans ce sillage, 60 registres à raison de 30 par collectivité ont été remis ce lundi aux communes de Saré Bidji et de Thietty qui se préparent à organier leurs audiences foraines.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous