Forum sur Migration et Développement à Kolda : une dizaine de recommandations pour une migration au service du développement des territoires

by Ismaïla MANSALY | vendredi, Mar 31, 2017 | 714 views

Les rideaux sont tombés sur le forum régional portant sur Migrations et Développement initié par l’ARD avec l’appui de l’OIM et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement. Les travaux qui se sont déroulés du 29 au 30 mars dernier ont abouti à une dizaine de recommandations pour faire de la  migration, une ressource au service du développement territorial.

Il s’agit entre autres de « créer le lien entre les migrants et les élus locaux par la participation des migrants à l’élaboration des PDC (plans de développement communal) et des documents stratégiques de développement local ». Mais aussi d’ « intégrer les migrants dans la gouvernance foncière par l’affectation de terres pour faciliter les investissements ; et des parcelles pour l’habitat social », a fait savoir Sada Baldé, responsable du suivi-évaluation à l’ARD de Kolda et point focal Migrations.

La mise en confiance des migrants pour susciter et encourager leurs retours à travers des activités IEC, figure également en bonne place parmi ces recommandations. Mais aussi : « faciliter les investissements des migrants par l’allégement des procédures administratives à tous les niveaux », a poursuivi M Baldé.

Toutefois le manque de bases de données fiables sur la situation des migrants est revenu de façon récurrente lors des travaux. Ainsi, a-t-on pensé à « mettre en place une plateforme de concertation comme espace dialogue interactif en y impliquant les   représentants des migrants »

Autre recommandation non moins importante, c’est de travailler à mettre en place  des relations de confiance entre les émigrés et les élus locaux, ceci pour pouvoir dérouler ensemble des projets de développement.

A signaler que ces travaux ont permis de partager sur les bonnes pratiques de mobilisation de migrants à l’étranger notamment les expériences réussies dans la région de Sédhiou voisine.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

Like it? Share it!

2 Comments so far. Feel free to join this conversation.

  1. Amina 31 mars 2017 at 16 h 34 min - Reply

    Une très belle initiative !!!

  2. Baydi Ndiaye 31 mars 2017 at 20 h 13 min - Reply

    Comment une si belle initiative peut-elle être réalisée sans les vrais acteurs ! Je suis sûr que l’OIM et les participants ont parlé d’ALEMI et des 3 organisations porteuses (ADESC, GANDIA et SYSED) dont aucune n’a été invitée ni informée de ce forum.
    L’ARD doit se départir de ces pratiques discrimatoires et ne penser qu’au développement de cette région ! On reparlera des documents de planification qui sont pondus, et qui sont … pure littérature !
    En tous cas, nous continuons à réfléchir et pratiquer notre approche de la migration sans tambours ni … exclusion.

Leave A Response