vendredi, avril 19, 2024

Le Ministre Abdoulaye Bibi Baldé sur les réalisations du PADEC à Kolda : « Nous sommes rassurés »

Ne ratez pas!

Le Ministre de l’Environnement et du Développement du durable a exprimé ses sentiments de satisfaction par rapport aux réalisations du PADEC qu’il a visitées ce samedi 11 mars en compagnie des membres du CRD, du Directeur des Eaux et Forêts, des élus entre autres dans la région de Kolda. « Nous sommes rassurés », a-t-il indiqué aux responsables du PADEC au terme de cette visite de terrain qui l’a conduit d’abord à la cité religieuse de Médina Gounass dans le département de Vélingara.

Sur place, le Ministre de l’Environnement et sa délégation ont visité l’unité de traitement et de conditionnement de miel du GIE Fabo Dental présidé par un des fils du marabout. Une unité qui produit jusqu’à 30 tonnes de miel et qui emploie une dizaine de personnes, se félicite Abdoulaye Bibi Baldé. Après   Gounass, le Ministre est heureux de constater que l’UTC de Yero Walo dans ce même département de Vélingara est en train de combattre  l’extrême pauvreté à travers la transformation de mangues, de fruits forestiers, de céréales locales entre autres. Ce qui a permis de valoriser ces produits locaux et d’éviter des pertes post récolte dans cette zone où l’agriculture figure parmi les principales activités des populations.

Toutes choses qui font dire au Ministre que « ces réalisations constituent une excellente contribution de la région au PSE,  pour avoir permis d’accroitre les revenus des populations et de lutter contre la pauvreté  en milieu rural ». Non sans saluer l’approche chaine de valeurs mise en œuvre par le PADEC et l’appui de  la coopération canadienne qui ont permis d’obtenir  ces résultats.

Toutefois, la transformation des noix d’anacarde qui est en train d’améliorer les conditions d’existence des populations de Bagadadji souffre de la concurrence des indiens. A en croire, le secrétaire général du GIE Naforé Pinal, l’unité de Bagadadji rencontre parfois des difficultés pour s’approvisionner en matière première du fait de la spéculation souvent créée par cette présence étrangère sur le marché. Ainsi, Abdourahim Diallo a émis le souhait que des financements soient mis à la disposition de son GIE à temps afin de permettre à ce groupement de s’approvisionner dès le début de la campagne.

Interpellé au sujet de la vente des produits transformés, M Diallo rassure que son GIE ne souffre aucunement de problème d’écoulement et que la demande est même supérieure à l’offre.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous