vendredi, avril 19, 2024

8 MARS A KOLDA : « Plus de 450 femmes attendues à Mampatim pour une marche pacifique »

Ne ratez pas!

Kolda, à l’instar de la communauté internationale va célébrer la journée internationale de la  femme ce 8 mars.

Une marche pacifique sera organisée à Mampatim dans le département de Kolda pour « sensibiliser les pouvoirs publics sur les difficiles conditions d’existence des femmes du Fouladou », a fait savoir Ndèye Marième Diallo membre du comité d’initiative du Réseau pour l’Emergence des Femmes du Fouladou.

C’est à l’occasion d’un point de presse tenu ce lundi 6 mars en prélude à cette édition 2017 de la journée internationale de la femme dont le thème est : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour une planète 50-50 en 2030 ».

Revenant sur la situation de la femme koldoise, Ndèye marième Diallo a rappelé lors de ce face à face avec la presse,  tout un chapelet de maux qui plombent l’émergence de la gent féminine.

A l’en croire, ces maux ont pour noms : « l’extrême pauvreté, la pénibilité des travaux avec une femme rurale condamnée au pilon, l’analphabétisme » entre autres.

A cela s’ajoute le fait qu’ « elles continuent de mourir en donnant la vie, elles peinent aussi à accéder aux financements et à la terre », a-t-elle poursuivi.

Au plan politique, « la parité es loin d’être une réalité. Elles restent des roues de secours pour la classe politique ». Toutes choses qui font que cette marche va être également mise à profit pour inviter les décideurs à « plus de considération ».

En ce qui concerne les élections législatives à venir, « les femmes koldoises qui sont souvent oubliées réclament des places sur les listes nationales de chaque parti ou coalition de partis », a-t-elle martelé.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous