mardi, avril 23, 2024

le Centre Régional de Gouvernance Participative accompagne les communes pour mettre fin au fléau de l’état civil

Ne ratez pas!

Le programme de « Promotion de la Bonne Gouvernance Locale et la Citoyenneté dans la Région de Kolda » (PBGLC/KD), exécuté par le consortium Fondacio Guné (F.G), l’Association Guné Kolda(AGK) et le Forum Civil (F.C) avec l’appui  financier de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et du Développement (AECID) intervient dans Cinq (5) Communes de la Région de Kolda (Kolda, Vélingara, Diaobé-Kabendou, Médina Yoro Foulah et Salikégné). Ainsi, à travers le Centre Régional de Gouvernance Participative de Kolda (CRGP), un mécanisme de Veille et de Régularisation des actes d’état civil par les citoyens au sein de leur communauté a été mis en place pour accompagner nos Communes pour un règlement définitif du fléau que constitue l’état civil.

Le processus de ce mécanisme est le suivant : formation des personnes issues de la communauté, identification des cas irréguliers, constitution des dossiers, l’audience foraine, La transcription par l’officier d’état civil et en fin le retrait par la population de leurs actes d’état civil.

D’après Maitre Aboubacar Camara le Coordonnateur du programme « l’originalité de ce mécanisme est que les actes d’état civil sont régularisés par les citoyens issus de la communauté. Le centre ne fait que les accompagner. Ce qui signifie que ce mécanisme pourra subsister même après le projet dans la mesure où le processus est maîtrisé par la communauté. Ainsi, à partir de ce mécanisme, nous pouvons éradiquer ce grand fléau qu’est l’état civil sur l’ensemble de la Région d’ici cinq (5) ans espère Maitre Camara le Responsable du programme».

Rappelons que, pour réussir ce processus, il a fallu l’appui financier de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et du Développement (AECID) mais aussi la collaboration des autorités municipales des communes bénéficiaires du programme.

Ce 23 février 2017, nous avons assisté à la distribution de 126 d’extraits de naissance régularisés dans la commune de Méina Yéro Foulah. La semaine prochaine c’est au tour de la commune de Salikégné où 200 extraits de naissance ont été régularisés dans le cadre du programme PBGLC/KD.

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Malgré un premier trimestre lent, Barco confirme ses prévisions pour 2024

Le groupe courtraisien Barco, spécialisé dans la technologie de l'image, a enregistré une diminution des commandes et des ventes...

Notre sélection pour vous