vendredi, mars 29, 2024

Meeting « Sargal »Macky Sall de Seydou Diallo à Kolda : le pari de la mobilisation, réussi !

Ne ratez pas!

Le meeting « sargal Macky Sall, delo dioukel ak dolel Abdoulaye Bibi Baldé » a vécu ce samedi 18 février au quartier Sikilo. Il y avait foule au camp de garde. Les délégations sont venues des différents quartiers de la commune de Kolda. Seydou Diallo et ses « amazones » ont véritablement réussi le pari de la mobilisation. Le Fouladou a répondu  à l’appel de ce jeune leader surnommé à cette occasion « L’homme du 18 février ».

Se prononçant sur les objectifs de ce meeting, ce  responsable politique a laissé entendre qu’il voulait « rendre hommage à Macky Sall et remercier le Président de la République pour toutes ses bonnes actions pour le Sénégal et le Fouladou en particulier ». Mais aussi, « mobiliser pour le Ministre Maire Abdoulaye Bibi Baldé afin de l’aider à réaliser ses ambitions pour Kolda et assurer au Président de la République une majorité confortable en 2017 et la victoire à la présidentielle de 2019 ».

Non sans préciser qu’il n’a aucune ambition politique. Son ambition,  « c’est de renforcer le parti pour Bibi, notre leader, pour la victoire de Benno Bok Yakaar », a-t-il martelé. Une façon de clouer le bec à tous ceux qui lui prêtent des intentions de scier la branche sur laquelle son mentor Abdoulaye Bibi Baldé est assis. « Il n’en est rien du tout », a-t-il assuré.

Lui emboitant le pas, Le Ministre Maire de Kolda a remercié Seydou Diallo et les responsables de BBY de Sikilo pour « cette mobilisation exceptionnelle ». Avant de lancer aux militants ce message : « Massifions davantage  la coalition Benno Bok Yakaar. Aucune victoire n’est garantie, aucune victoire n’est gagnée d’avance ». Dans la même veine, il poursuit : « nous devons nous mettre au travail car Macky Sall fonde beaucoup d’espoir pour Kolda et pour la Casamance ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

1 COMMENTAIRE

  1. Le meeting « sargal Bibi », un échec lamentable
    Les experts, les observateurs et les journalistes ont fini de livrer leurs analyses sur le meeting de Seydou Diallo. D’après ce qui est ressorti de ces analyses, la vérité la mieux partagée aurait été que la mobilisation été tout simplement un lamentable échec. Maintenant, l’opinion publique sait qui anime le parti APR. Qui travaille vraiment pour le renforcement et le maintien des rangs du Président Macky Sall en vue de sa réélection.
    Ce 18 février le ministre maire de Kolda Abdoulaye Bibi Baldé et ses partisans n’ont eu que leurs yeux pour apprécier la très faible mobilisation à leur meeting. En présence du ministre maire et de tous les ténors de son camp, cette bride de l’APR n’a pu mobiliser que des gamins à la recherche d’une sonorité pour satisfaire l’envie de faire quelques pas de danse. Ce meeting devait être pour eux, en réalité, une réponse à la forte mobilisation de la Coordination des Comités de Base CCB/APR dirigée par Sanoussi Diakité organisée le 26 novembre 2016. Sieur Baldé et son clan ont esquivé la CCB en pensant faire mieux mais leur échec est lamentable. Ils se sont mis à l’épreuve et leur insuccès doit les servir de leçon. À partir de ce moment ils doivent faire preuve de grandeur, de dignité et de responsabilité pour reconnaitre et assumer à la face du monde que ceux qui travaillent sérieusement pour le Président Macky Sall c’est bien les comités regroupés au sein de la CBB. L’heure a donc sonné pour qu’ils suivent la force qui fait vivre depuis toujours l’APR à Kolda.
    Pourtant, Bibi et compagnie se sont donné tous les moyens pour contrer le meeting de la CCB/APR tenu au mois de novembre dernier. Mais ils n’ont rien pu faire face à la détermination des vaillantes femmes de la CCB a leur tête Mme Khady Diaw et des coordonnateurs de comités. Une action fondée sur la concrétisation à Kolda de la vision du Président de la République. Le meeting de la CCB a alors regroupé près de 6000 personnes au terrain réveil contrairement à ce marasme que l’on a vu ce 18 février autour de Bibi et Cie.
    La population koldoise a bien compris et il n’est plus possible de la manipuler. Elle n’a pas répondu car elle est consciente que rien n’a vraiment changé depuis l’arrivée de Bibi à la tête de la commune de Kolda. Son bilan reste des promesses non tenues, la régression du niveau de l’éclairage public, le sous équipement des centres de santé, la non prise en compte des préoccupations de la jeunesse et des femmes, la non prise en compte correcte de la question de l’insalubrité, et la multiplication de dépenses dénuées d’importance. Ce sont ces facteurs qui se sont reflétés à ce meeting qui est un vrai fiasco.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous