Le Forum du justiciable dit ne pas être surpris de la démission du magistrat Ibrahima Hamidou Dème. Face à la presse ce mercredi, la structure rappelle avoir toujours dénoncé les immixtions intempestives du pouvoir exécutif dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire, un des motifs de la démission du magistrat Dème. Le Forum du justiciable cite le dossier Karim Wade et celui de Barthélémy Dias pour démontrer qu’il y a bien des dossiers qui attestent cette immixtion de l’exécutive dans l’appareil judiciaire.
Concernant le manque de transparence dans le choix des magistrats, évoqué dans la lettre du magistrat Dème, Babacar Ba, président du Forum du justiciable, estime que le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a bien privilégié la consultation à domicile alors qu’il ne « doit recourir à la consultation à domicile qu’en cas d’urgence». « On se rend compte que l’exception est devenue la règle au sein même du Conseil supérieur de la magistrature. Le juge Dème a fustigé le fait que le Conseil supérieur de la magistrature a utilisé à 5 reprises la consultation à domicile, de sorte que l’exception est devenue la règle. Ce qui fait qu’aujourd’hui le Conseil supérieur de la magistrature, qui doit être réformé, viole les textes», signale M. Bâ.
Il pense que le juge Déme n’a pas fauté et ne doit pas être sanctionné. « Nous ne pensons pas que le magistrat Ibrahima Hamidou Dème a violé le droit de réserve. Les propos qui ont été avancés par le juge ne sont pas tirés d’un fond de dossier qu’il détenait par dévers lui. Il a été au sein du Conseil supérieur de la magistrature et je rappelle qu’il a été élu par ses pairs. C’était une obligation pour lui de rendre compte à ses pairs. Sa décision a été prise au nom du peuple. On ne peut pas reprocher à ce magistrat d’avoir adressé une lettre ouvert au président de la République», explique M. Ba.
Rectifiant le ministre Sidiki Kaba qui veut se dédouaner quant à une éventuelle sanction du juge Déme, Boubacar Ba précise que « c’est le conseil supérieur de la magistrature, par le biais de la commission disciplinaire qui siège au sein de la magistrature, qui est habilité à prendre des sanctions et non l’Union des magistrats Sénégalais (Ums). Mieux, cette commission disciplinaire ne peut être saisie que par un rapport du ministre de la Justice. Ce qui veut dire que tant que Me Sidiki Kaba n’a pas fait un rapport pour saisir le conseil disciplinaire, M. Dème ne peut pas être sanctionné».
Le forum du justiciable invite le peuple à se battre pour que les lanceurs d’alerte ne fassent plus l’objet de sanctions. M. Ba ne veut pas que le magistrat Dème soit sanctionné, comme l’ont été Ousmane Sonko, Nafy Ngom Keita, le commissaire Cheikhna Cheikh Saad Bouh Keita, le Colonel Abdoul Aziz Ndao etc.