Grandmother Project vulgarise son approche « changement par la culture » pour une prise en compte de la dimension culturelle dans l’exécution des programmes de développement au Sénégal. Les acteurs de Kolda viennent de démarrer ce vendredi 13 janvier un atelier de deux jours portant sur cette approche innovante appuyée par l’ambassade du Canada.
Après les succès enregistrés dans le département de Vélingara où intervient ce projet, l’approche de « Changement par la culture » de Grandmother project fait école. Les acteurs de la capitale du Fouladou sont en train de se l’approprier à travers un atelier. Cet atelier a pour objectif de « partager et susciter la réflexion des participants sur l’approche changement par la culture ». Il s’agit plus précisément d’ « identifier les rôles joués par les grand-mères dans les familles et les communautés pour les mettre à contribution dans les programmes de développement en faveur des femmes et des enfants » entre autres, a fait savoir Mamadou Koulibaly, chargé de programme GMP.
Le coordonnateur de l’ONG Enda Jeunesse Action trouve cette initiative « pertinente ». A en croire, Fodé Diop l’implication des grand-mères qui sont encore « très respectées et écoutées dans nos sociétés » peut être d’un grand apport dans l’accompagnement des femmes et des enfants, notamment la protection des filles contre les pratiques néfastes.
ismaila.mansamly@koldanews.com