vendredi, avril 19, 2024

DIOULACOLON : Les enfants interpellent les autorités sur la concrétisation de leurs droits.

Ne ratez pas!

autoritesLes enfants de l’arrondissement de Dioulacolon dans le département veulent être davantage protégés. Une journée d’interpellation des autorités administratives et locales sur la concrétisation de leurs droits vient de se tenir ce samedi 3 décembre à Dioulacolon. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet EDUPROTE (Eduquer par la Protection). Un projet mis en œuvre par Enda Jeunesse Action dans les arrondissements de Dioulacolon et Guiro Yoro Bocar avec l’appui de KINDERPOSTZEGELS.

« Aujourd’hui encore, l’on continue de voir nos camarades enfants être donnés en mariage, utilisés dans les travaux champêtres ou domestiques pénibles, dans l’exploitation de la mendicité, engagée dans la mobilité risquée… », a déploré la porte parole de enfants Mademoiselle Halimatou Mballo du village de Mballocounda dans la commune de Guiro Yoro Bocar.

Ainsi, « Nous exhortons les autorités à renforcer les acquis mais aussi et surtout à prendre en charge nos préoccupations dans les politiques de planification de l’Etat et des élus locaux pour que nos aspirations soient satisfaites », a-t-elle plaidé.

Non sans remercier Enda pour « les nombreux efforts consentis ». Efforts qui, selon Halimatou Mballo ont permis d’améliorer les conditions d’apprentissage à l’école avec « la construction des abris améliorés, l’octroi de fournitures scolaires », mais aussi « l’accompagnement des enfants victimes de violences » entre autres.

Madame Diabouyel Ma Baldé de profiter de cette occasion pour signifier aux bénéficiaires que ce projet tire à sa fin après trois ans de mise en œuvre. Ainsi a-t-elle invité les différents acteurs à la pérennisation des acquis notamment « le maintien des Coalitions des Acteurs de la Protection des Enfants CAPE pour pouvoir gérer les cas et référer les victimes, le dispositif communal de protection, les espaces locaux  de partage sur les problèmes des enfants…)

Un mémorandum a été remis aux Sous-préfet de Dioulacolon M.Gano qui a promis de transmettre le document à qui de droit.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Fillettes blessées au couteau en France: l’ado qui avait fait un malaise, en marge de l’attaque, est décédée

L'adolescente de 14 ans victime d'un arrêt cardiaque lors du confinement de son collège consécutif à une attaque au...

Notre sélection pour vous