jeudi, avril 25, 2024

Comprendre la catastrophe de Tchernobyl, un drame qui a contaminé presque toute l’Europe

Ne ratez pas!

Ce matin dans sa rubrique 90 secondes pour comprendre sur Bel RTL, Frédéric Moray est revenu sur la catastrophe de Tchernobyl. On va essayer de comprendre pourquoi un dôme de verre va être installé aujourd’hui au-dessus de l’ancienne centrale nucléaire.

Oui 30 ans et 7 mois après l’explosion d’un réacteur de cette centrale nucléaire, l’Ukraine inaugure un dôme de confinement autour de ce réacteur. Il doit protéger de toutes irradiations, de toute fuite pour les 100 ans à venir.

A quoi va ressembler ce dôme?

Ce sera une immense structure qui pourrait recouvrir le stade de France. Il a la forme d’une arche, d’une cloche en ossature métallique. Il pèse 25 000 tonnes actuellement mais 36 000 tonnes une fois qu’il sera équipé. Il mesure 108 mètres de haut et 162 mètres de long. Le dôme a été imaginé par la société Novarka, coentreprise des français Bouygues et Vinci. Le projet a coûté 2 milliards d’euros et est financé par la communauté internationale.

A quoi va servir ce dôme?

Depuis 30 ans, le réacteur numéro 4, celui qui a explosé le 26 avril 1986, n’a toujours pas été démonté et les matières radioactives s’y trouvent toujours. Il va permettre de confiner les matières radioactives, de protéger les travailleurs du site et de protéger le sarcophage existant à l’heure actuelle contre les agressions climatiques. Il sera également équipé pour procéder rapidement aux opérations de démantèlement du réacteur numéro 4.

L’accident de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé au cours d’un test de sûreté. Pendant dix jours, le combustible nucléaire a brûlé, rejetant dans l’atmosphère des éléments radioactifs qui auraient contaminé, jusqu’aux trois quarts de l’Europe.
Evidemment, ce sont surtout l’Ukraine, la Russie et le Bélarus qui ont été touchées.

Source:: RTLMONDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous