vendredi, mars 29, 2024

L’invite de la rédaction : Babacar Ba (forum des justiciables)

Ne ratez pas!

L’équipe de la rédaction a reçu Babacar Ba du forum des justiciables, ce dernier est revenu sur les récents évènements de la minuterie de rebeuss, les mauvaises conditions des détenus et des questions de l’actualité politico-sociale du pays.

Quelles solutions préconisez-vous pour améliorer les conditions des détenus ?

C’est vrai que la population carcérale s’est agrandie, mais la solution la plus urgente n’est pas de construire des prisons mais il y’a un point fondamental simple qui est de bien appliquer les détentions préventives en mettant en œuvre le régime juridique qui va avec.

L’article 27 du code de procédure pénale se doit d’être appliqué car la détention préventive ne peut excéder les 6mois et donc du coup cela reste une forte alternative au désengorgement des prisons.

Sur la probable paralysie du milieu de la justice évoqué par le SYTJUS ?

La justice c’est une trilogie, le greffier fait partie des maillons importants dans ce domaine à part le procureur et les juges qui composent aussi cette trilogie qui a son essence dans tous les niveaux de la justice.

Un procès on peut le faire sans un avocat mais en réalité il ne peut pas se tenir sans les greffiers, au Sénégal la banalisation de cette fonction fait en sorte que certaines de leurs revendications restent muettes devant les autorités et cela est regrettable.

Pour leur grève, ils sont dans leur droit et les justiciables restent les principaux perdants dans ce bras de fer avec l’état du Sénégal.

‘’Oubi tey djang tey’’ ce concept peine à être effective qu’es ce qui bloque à ce niveau ?

Cela reste avant tout une bonne initiative, en bonne et due forme, il faut le reconnaitre mais quand une rentrée n’est pas effective alors on note des manquements dont la plupart est lié à l’hivernage, mais il faut accorder à ce concept son envie de faire de la rentrée des classes un projet effective sur tout le territoire national.

L’affaire du pétrole au Sénégal avec un climat délétère, quel commentaire en faites-vous ?

Une simple analyse qui est que les ressources du Sénégal se doit d’être gérée de façon tout à fait transparente car là on parle d’intérêt public et non d’un parti ou de groupe de gens.

Il faut une gestion de ces ressources afin d’émerger le pays car on fait partie des pays du tiers monde et le Sénégal a besoin d’une transparence dans le dossier des contrats pétroliers et gaziers.

La marche du 14 octobre du front wattu Sénégal ?

C’est une belle initiative, la constitution du Sénégal prévoit de faire une marche si celle-ci n’entrave pas des troubles à l’ordre public, puisqu’une demande a été déposée au niveau préfectoral donc je ne vois en quoi l’état pourrait interdire ce rassemblement pacific.

M.G.Baldé avec HTAG NEWS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Une passagère menacée d’être exclue d’un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge

Une passagère menacée d'être débarquée d'un vol car elle ne portait pas de soutien-gorge sous son t-shirt a dénoncé...

Notre sélection pour vous