samedi, avril 20, 2024

Le Député Apha BALDE : »Nous comptons intervenir dans le développement du Sénégal en commençant par Ngocky,… »

Ne ratez pas!

alpha-kemoLes fils de Ngocky, dans le département de Kolda,  réfléchissent sur le devenir de leur localité. Un forum est organisé dans ce village ce mardi 13 septembre. L’activité a permis d’élaborer la feuille de route pouvant permettre à cette contrée  d’accéder rapidement sur les rails de l’émergence.

« Nous comptons intervenir dans le développement du Sénégal en commençant par Ngocky, notre village natal », a indiqué à l’occasion des travaux de ce forum, L’Honorable Député Alpha Baldé de Kolda qui est aussi un fils de la localité. Pour le parlementaire, le développement de cette localité doit passer par la mobilisation de toutes les forces vives qui ne doivent ménager aucun effort pour améliorer les indicateurs dans les domaines de l’éducation, la santé, l’accès à l’eau entre autres. Sans oublier des défis comme la lutte contre la pauvreté et le chômage qui sévissent avec beaucoup d’acuité dans ce terroir jadis oublié par les pouvoirs publics.

Dans le domaine de l’éducation, il urge de faciliter l’accès aux logements aux enseignants pour rendre leur séjour agréable mais aussi de contribuer à la résorption des abris provisoires qui ne militent pas en faveur du respect du quantum horaire, selon le député.

A propos de la santé, Ngocky va vers «  le recrutement d’un infirmier pour faciliter l’accès aux soins de santé aux 3 000 âmes qui polarisent la case du village », selon une estimation de l’agent de santé communautaire. « cet infirmier va être pris en charge pendant une durée de six mois et l’appui des autorités sanitaires est attendu pour la suite », a plaidé M Baldé.

L’accès à l’eau n’a pas été laissé en rade. Les ngockois veulent que le forage ne soit pas là à ravitailler seulement le bétail. « Les populations doivent aussi avoir accès à l’eau potable », a-t-il martelé.

Avant de poursuivre qu’il est envisagé d’aménager  des périmètres maraichers  pour permettre aux femmes de pratiquer l’agriculture en toutes  saisons afin de lutter contre la féminisation de la pauvreté dans ce village.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous