mardi, avril 23, 2024

Horizon sans frontières fustige la mauvaise gestion du flux migratoire

Ne ratez pas!

Face à la problématique au phénomène migratoire, Horizon sans frontières (HSF) préconise des solutions dans l’immédiat de la part de nos autorités afin de répondre aux appels en détresse de nombreux citoyens sénégalais dans les pays tels que l’Arabie Saoudite, le Brésil et le Qatar.

Pour le président de HSF, Boubacar Seye, des vies sont en jeu et le mutisme de l’état du Sénégal prouve encore une fois une mauvaise gestion du flux migratoire.

Les problématiques que sont : paix-sécurité, dignité et intégration humaine, restent bafoués par les pays d’accueil car dans la plupart des cas, le Sénégal se retrouve en position de dominé.

« La protection des migrants doit être une priorité et non un pseudo objectif, l’immigration est un fait social et non politique car au Sénégal, le pays est stable donc les candidats à l’immigrations ne demandent pas un asile politique mais voyagent pour des raisons purement économiques.

On a des sénégalais qui remplissent les prisons à l’étranger avec aucune assistance donc à la merci du pays d’accueil, les drames se répètent car les migrants sénégalais sont vulnérables.

Il faudrait qu’une délégation puisse aller voir la famille de la victime en Arabie saoudite dans l’affaire Mbayang Diop, afin de demander clémence mais cette délégation devrait être uniquement composés de la société civile, des droits de l’homme, des journalistes et non que des politiciens.

Il faut dénoncer la mauvaise politique de l’emploi des jeunes qui poussent ces derniers à mettre leurs vies en péril afin d’avoir de meilleures conditions économiques, la pauvreté les amènera toujours à tenter l’expérience migratoire si la situation reste inchangée.

On a écrit au président de la république, Macky Sall, afin qu’il puisse sévir car en face on a une économie qui tire ses ressources du trafic humain, d’armes, drogues en mettant une agence autonome capable de prendre en charge les questions migratoires ».

M.G.Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous