Sénégal : 38,8% des personnes vivant avec le Vih/Sida sont victimes de stigmatisation

0

Pour le réseau national des associations des personnes vivant avec la VIH/Sida sont confrontés avec la stigmatisation.

Selon le président, Amadou Moustapha Dia « on a également 70% de cas d’auto-stigmatisation de la pandémie et cela constitue aussi un obstacle à la lutte contre la maladie.

L’état du Sénégal doit s’engager à assurer une couverture médicale à ces personnes, même si cela ne règle pas le problème, il faudrait mener des actions complémentaires permettant aux malades de mieux se prendre en charge.

Le problème en Afrique aujourd’hui ce n’est plus la gravité de la maladie mais plutôt la discrimination qui a atteint une vitesse qui nous dépasse tous.

On note aussi que certaines personnes dépistées se rendent une fois à l’hôpital et n’y retourne plus de peur d’être stigmatisées et discriminées et au total on se retrouve avec un pourcentage de 38,8% des personnes stigmatisées ».

Ces propos ont été tenus lors d’un atelier organisé à l’intention de parlementaires de pays d’Afrique, qui a pour objectif d’inviter décideurs politiques et parlementaires à réfléchir ensemble sur le processus d’accélération de la lutte contre le Sida et de la mise à disposition de médicaments et traitements aux malades.

M.G.Baldé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here