mardi, avril 23, 2024

LUTTE CONTRE LES ACCOUCHEMENTS A DOMICILE : Enda Santé met à contribution les leaders communautaires

Ne ratez pas!

Enda Santé et le comité départemental de promotion de  la santé de la mère et de l’enfant font cause commune pour lutter contre les accouchements à domicile qui constituent actuellement la principale cause de la mortalité maternelle et néonatale dans le département de Kolda. Une journée de plaidoyer est organisée dans la capitale du Fouladou ce jeudi 9 juin. L’activité a permis de sensibiliser des Bajeen Gox, des délégués de quartiers, des imams entre autres afin  d’améliorer les indicateurs relatifs à la mortalité maternelle et néonatale dans cette contrée du Fouladou.

Malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, la situation de la mortalité maternelle et néonatale reste une préoccupation majeure au Sénégal qui a un taux national de « 392 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes », selon Madame Lo née Aissatou Dieng, coordonnatrice de la Santé de la Reproduction au niveau du District sanitaire de kolda qui rappelle ainsi des statistiques de l’EDS 5. A l’en croire, le tableau reste aussi sombre au Fouladou. « Dans le département de Kolda 30 femmes décèdent en moyenne des complications liées aux  grossesses », poursuit la départementale de la SR qui précise dans la foulée que la plupart de ces femmes qui décèdent ont accouché à domicile.

C’est pourquoi le comité départemental pour la promotion de la santé de la mère et de l’enfant avec l’appui de Enda Santé a initié cette journée pour aider à inverser cette tendance étant donné que les cas d’accouchement à domicile sont encore légion dans la commune de Kolda. Selon Madame Lo, en 2014 « 631 cas sont enregistrés dont 319 dans la commune de Kolda ». La situation s’aggrave l’année suivante avec « 692 cas enregistrés parmi lesquels 331 à Kolda commune ». Suffisant pour que ces acteurs communautaires sensibilisés trouvent qu’il y a urgence à agir pour améliorer cette situation.

Toutefois, de l’avis de bon nombre d’acteurs, l’amélioration des indicateurs en  SR du département doit passer aussi  par « la résorption du gap de 39 sages-femmes, la construction de maternités dans les postes de santé de proximité de Sikilo et de Gadapara »qui n’en disposent pas. Mais aussi par le règlement de la question de la  mobilité urbaine à l’intérieur de la commune de Kolda où il est difficile de trouver un moyen de locomotion à certaines heures de la nuit.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Europe n’est pas prête pour l’objectif zéro émission en 2050: 3 conditions ne sont pas réunies selon un rapport

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre dans l'Union européenne pour les automobiles neuves à partir...

Notre sélection pour vous