samedi, avril 20, 2024

Pr Ibou Sané, Politologue: « Le danger qu’encourt Macky Sall en libérant très tôt Karim»

Ne ratez pas!

Le Président Macky Sall doit très bien réfléchir à la période où il va remettre en liberté Karim Wade. Car, selon le politologue Pr Ibou Sané, si la libération de l’ancien ministre d’Etat se fait avant la prochaine élection présidentielle, le chef de l’Etat risque de s’en mordre les doigts. « Si le Président Macky Sall anticipe très vite la libération de Karim, il risque de scier la branche sur laquelle il est assis. Et ce sera lui le grand perdant. Il aura fait du bruit pour rien. Et en ce moment il se décrédibilise et met son camp en danger. Parce que les élections à venir risquent d’être très serrées pour lui. Et attention aux dégâts. Il ne faut surtout pas que le président de la République tombe dans le piège qui lui est tendu par l’opposition et principalement par le Pds qui veut faire du dialogue politique une opportunité pour poser sur la table des négociations la libération de Karim Wade. Et ce serait une erreur que cette libération intervienne le plus tôt que possible. Il aurait été beaucoup plus sage que cette libération intervienne durant le deuxième mandat du président Macky Sall s’il l’obtient», estime l’analyste.

Si Karim Wade est libéré avant la fin de l’année, comme semble l’annoncer le chef de l’Etat, selon le Pr Ibou Sané, l’ancien ministre d’Etat risque de venir en force et poser des problèmes au candidat Macky Sall aux futures échéances électorales: « Pour ma part le fait de le libérer très tôt et lui permettre de retrouver tous ses droits civiques, il va venir en force. En venant en force, il va embrigader toute l’opposition dans son mouvement. Et cela pourrait être un handicap pour un second mandat pour Macky Sall. Peut-être que c’est une libération calculée, mais pour ma part ce n’est pas la meilleure période indiquée. La meilleure période c’est au début du second mandat de Macky Sall. En ce moment il réussirait à contenir les velléités de Karim Wade, du Pds et de l’opposition».

Aussi, avertit le politologue, les populations risquent de voir dans cette libération un « compromis» qu’elles seraient tenté de rejeter estimant que « les hommes politiques se jouent d’elles»

 

Source : setal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’homme qui a tenté de s’immoler par le feu devant le tribunal où est jugé Donald Trump est décédé

L'homme qui s'est immolé par le feu vendredi à New York, devant le tribunal chargé de juger Donald Trump,...

Notre sélection pour vous