REVUE REGIONALE DE KOLDA : Un taux de chômage de 38,8 %, signalé !

0

Avec un taux de chômage de 38,8%, Kolda se classe deuxième derrière Matam parmi les régions du Sénégal les plus affectées par le chômage. C’est du moins ce qui ressort de la revue régionale qui a réuni les acteurs ce mardi 17 mai au conseil départemental.

Ce taux élevé de chômeurs s’explique par le faible niveau d’industrialisation de la région qui fait que Kolda peine  à trouver du travail pour ses fils, a expliqué en substance le chef de service régional de la planification qui a présenté à cette occasion les performances socioéconomiques de la région.

A cela s’ajoute le fait que les chercheurs d’emploi notamment les jeunes rechignent devant des solutions alternatives comme le retour à la terre…, poursuit Malick Sidibé.

Toutefois des progrès importants sont signalés dans les secteurs de l’éducation et de la santé. A en croire M Sidibé,  « le taux de transition en classe seconde est passé de 43,8% en 2014 à 57,3 en 2015 ». Au même moment, on assiste à la promotion des initiatives de gratuité qui ont amélioré considérablement la prise en charge sanitaire des couches vulnérables».

Même si, souligne-t-il, ces secteurs souffrent encore « de nombreuses classes en abri provisoire » mais aussi d’ « un taux de mortalité infantile de 12 pour mille »alors que la moyenne nationale est actuellement à 8 pour mille.

Cependant, cette revue révèle que la région est en train de faire de grands pas dans le domaine de l’agriculture. De l’avis des acteurs Kolda est sur la bonne trajectoire pour obtenir son autosuffisance alimentaire.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here