vendredi, avril 19, 2024

MEDINA YORO FOULA: Le Ministre Serigne Mbaye Thiam inaugure le collège de Badion

Ne ratez pas!

Le village de Badion dans le département de Médina Yoro Foula a fini avec l’ère des abris provisoires. Il vient d’étrenner un collège flambant neuf qui vient d’être inauguré par le Ministre de l’Education Nationale Serigne Mbaye Thiam ce jeudi 12 mai. L’infrastructure a coûté 95 millions de francs CFA et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme PAQUET .

badion bOuf de soulagement pour la communauté éducative de Badion. Elle vient de bénéficier d’un collège de proximité entièrement construit après la destruction de l’ancien CEM en abri provisoire parti en fumée le 8 février 2013. Aujourd’hui, ce village dispose d’un établissement tout neuf composé de « quatre salles ordinaires, deux salles spéciales, deux blocs d’hygiène, un mur de clôture. Soit un investissement de 95 millions de francs CFA », a indiqué Le Ministre Serigne Mbaye Thiam. A l’en croire, ce collège est construit sur les normes standards en vigueur et offre toutes les commodités nécessaires à enseignement de qualité. Il est en outre  équipé de panneaux solaires et de matériel informatique de dernière génération grâce à l’appui de partenaires comme le PNDL et PUDC, précise M Thiam.

Dans son allocution, le principal du collège se réjouit de la construction de ce bijou qui selon lui, a amélioré les conditions de travail des élèves et des enseignants de son établissement. Djibril Samb en a profité pour rappeler les bons résultats réalisés par son équipe pédagogique qui a obtenu « un taux de réussite de 100% au BFEM  en 2013, 2014 et 2015 ».

Toutefois, le patron de l’administration du collège de Badion pose sur la table des autorités académiques et locales quelques doléances. En effet, « Ce collège est sans gardien ni terrain multifonctionnel pour pratiquer le sport ». M Samb a sollicité aussi les autorités pour qu’une cantine soit créée dans son établissement qui souffre également du phénomène des « grossesses précoces et des mariages forcés ».

CEM BADION

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous