lundi, mai 13, 2024

Le maintien des filles à l’école: l’Association/Fondation Guné Kolda lance le concept sport/études

Ne ratez pas!

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Réduction des abandons scolaires des filles dans le moyen/secondaire à Kolda », financé par l’agence catalane de coopération pour le développement (ACCD) et qui comporte un volet sportif, l’Association/Fondation Guné Kolda organise un tournoi football regroupant les écoles partenaires du projet. La compétition a démarré ce mercredi 11 Mai 2016, au terrain réveil de Sikilo. Le premier match qui opposait le CEM Sikilo Nord au CEM saré Moussa a vu la victoire du premier par forfait. Saré Moussa étant absent. Le second match a opposé le CEM Gadapara au CEM Kolda 1. Au temps réglementaire les deux équipes ont fait un match nul blanc. Le CEM Kolda 1 a gagné par série de pénalty 10 tirs contre 09 pour Gadapara. Le dernier match a opposé le lycée Bouna Kane et le CEM Kolda 2. Un match très animé. Les deux équipes ont fait également match nul 1-1. Aux tirs au but, le lycée Bouna Kane a remporté par 09 contre 08. L’ambiance et la passion étaient au rendez-vous.

Les demi-finales se joueront le mercredi 18 Mai 2016, au terrain réveil de Sikilo. Elles opposeront, le premier match CEM Kolda 1 contre l’école privée Pinal Fuladu. Le second match CEM Sikilo Nord contre le lycée Bouna Kane.

Signalons que le 20 Mars dernier, l’Association/Fondation Guné Kolda a organisé un tournoi d’athlétisme regroupant les écoles bénéficiaires du projet. Elle a prévu aussi un tournoi de basketball dont le démarrage est prévu ce samedi 14 Mai 2016, au stade régional de Kolda. Le tirage est effectué comme suit : premier match CEM Sikilo Nord contre CEM Saré Moussa, le second match Gadapara contre CEM Kolda 1, le troisième match école privée Pinal Fuladu contre lycée Bouna Kane. Le CEM Kolda 2 est directement qualifié en demi-finale. Les finales de football et de basketball sont prévues le même jour, le Mardi 24 Mai au stade régional de Kolda.

L’objectif de ces tournois sportifs est de profiter de ces moments de rassemblement pour sensibiliser les populations sur l’importance de l’éducation des filles et la nécessité de leur maintien à l’école. Mais aussi c’est une façon pour l’Association/Fondation Guné Kolda d’offrir aux filles un moment de détente et d’aligner le sport et les études en faisant la promotion des jeunes talents en particulier les filles qui sont notre principales cibles.

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Forte explosion dans un immeuble à Belgorod, en Russie: quinze personnes tuées

Une forte explosion dans un immeuble d'habitation de l'oblast russe de Belgorod a tué 15 personnes, selon les autorités...

Notre sélection pour vous