vendredi, avril 26, 2024

Bilan : Les émissions de gaz à effet de serre dues à la COP21 sont de moitié moins élevées que prévu

Ne ratez pas!

Les émissions de gaz à effet de serre de la conférence de Paris sur le climat en décembre ont été près de deux fois moins importantes que prévu, avec 9.200 tonnes équivalent carbone, ont indiqué jeudi les organisateurs.

En incluant les voyages longue distance des participants, les émissions grimpent à 43.000 tonnes. Ce montant représente une quantité « importante » mais par délégué, comparé à d’autres COP, c’est « plutôt moins que Copenhague et largement moins que Lima », a précisé Pierre-Henri Guignard, secrétaire général chargé de l’organisation de la COP21.

« Nous avions prévu 21.000 tonnes, nous en avons eu 9.200 », s’est-il réjoui lors d’une conférence de presse. « Ce résultat est inférieur de 50% à nos prévisions », a-t-il relevé.

« Il y a eu une part de chance » dans l’obtention de « ces chiffres très encourageants », a-t-il admis. « Il n’a pas fait un froid de canard », ce qui a limité les dépenses de chauffage, et « les délégués ont privilégié les transports en commun » par rapport à la location de voitures.

Par ailleurs, les prévisions avaient été faites en considérant que 45.000 participants seraient présents en permanence sur le site du Bourget (Seine-saint-Denis) pendant les quinze jours de la conférence, ce qui n’a pas été le cas, a expliqué M. Guignard.

« Nous étions attachés à ce que la forme reflète le fond, il fallait qu’il y ait une cohérence », a commenté M. Guignard. « Nous sommes allés au-delà de ce que les Nations unies attendaient de nous », a-t-il souligné.

La communauté internationale a adopté à la COP21 un accord par lequel elle s’engage à contenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2% par rapport à la période préindustrielle.

Source: RTLInternational

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous