jeudi, mai 2, 2024

VELINGARA : Semaine départementale de la jeunesse Au menu, théâtre, athlétisme, lutte, couture et coiffure

Ne ratez pas!

Les jeunes de la commune de Vélingara et de l’arrondissement de Saré Coly Sallé ont participé à la fête de la jeunesse. A la cérémonie de clôture, mardi dernier, les 3 meilleurs compétiteurs en lutte traditionnelle, théâtre, athlétisme, couture et coiffure ont reçu leurs récompenses des mains du comité d’organisation dirigé par le directeur du Cdeps, André Sambou. Mlle Diénaba Sadio, meilleure en athlétisme, visiblement aux anges a déclaré : « Pour ma première participation j’ai eu toutes ces récompenses. C’est flatteur et je me sens des talents d’athlète. Je ne vais pas arrêter. » A dit la jeune balante. Tous ces talents révélés ont reçu une coupe et/ou une enveloppe financière, histoire de les encourager. Une belle organisation qui a satisfait le directeur du Cdeps qui, toutefois, s’est senti déçu par la faiblesse de la mobilisation. Il a dit : « le bilan, sur le plan de la mobilisation, est mitigé. Les maires n’ont pas donné leur participation pour la participation des jeunes de leurs localités. Ils ont préféré financer la fête de l’indépendance. Je ne leur en veux pas, parce qu’ils se sont certainement dit que s’ils libèrent tous ces jeunes avec qui vont-ils organiser le 4 Avril. » Et puis de faire cette proposition : «  Je crois qu’on doit éviter un chevauchement entre la fête de l’indépendance et le fête de la jeunesse. »

Mais les jeunes laissés en rade confient que ce sont les sous-préfets qui se sont rendus complices des maires en ne leur rappelant pas leur obligation de soutenir la semaine de la jeunesse. Mamoudou Sylla président du conseil communal de la jeunesse de Médina Gounass a noté que les jeunes de l’arrondissement de Bonconto ont décidé de rencontrer, dans les prochains jours, le sous-préfet pour parler de cette fête de la jeunesse et des déceptions qui en sont nées.

Outre ces activités phares, les jeunes ont participé à des séances quotidiennes de levées des couleurs, d’investissement humain et les thèmes du théâtre ont porté sur le civisme et la citoyenneté. « Des activités qui participent au raffermissement du sens patriotique, civique et citoyen de la jeunesse. » A enseigné André Sambou.

A rappeler que le Dr Ibou Seck, pharmacien, est le parrain de ces manifestations. Il est l’actuel président de a commission électorale départementale autonome (Ceda) et, par le passé, était le président de l’équipe départementale de football pour laquelle il a dépensé sans compter.

Babacar Diouf koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des images impressionnantes à Paris: la Tour Eiffel touchée par la foudre

Images impressionnantes à Paris hier soir. La foudre a frappé la capitale française durant la soirée et une webcam a capté...

Notre sélection pour vous